Le Journal de Montreal

Plus d’un million de tests rapides inutilisés

Le gouverneme­nt fédéral déplore que Québec tarde à les distribuer

- GENEVIÈVE LAJOIE ET GUILLAUME ST-PIERRE

Ottawa ne digère pas que le gouverneme­nt Legault fasse la fine bouche et tarde à utiliser les 1,2 million de tests de dépistage rapides de la COVID-19 qui lui ont été envoyés jusqu’à maintenant.

Depuis le 30 octobre, Québec a remisé des tests rapides ID NOW et des tests antigéniqu­es Panbio de la multinatio­nale Abbott homologués par Santé Canada permettant de dépister le virus en moins de 15 minutes.

Pour lutter contre la pandémie, la stratégie de dépistage s’avère cruciale. L’opposition déplore que le gouverneme­nt laisse les tests rapides s’accumuler dans les entrepôts.

Mais le ministre Christian Dubé ne les a toujours pas distribués, préférant les faire approuver à nouveau dans le cadre de projets-pilotes à l’hôpital de Saint-Eustache et Maisonneuv­e-Rosemont.

« Il y a deux hôpitaux dans lesquels ces tests-là sont validés en parallèle avec les tests habituels, et, lorsque le processus de validation aura été terminé et jugé sécuritair­e, il sera déployé comme il est prévu de le faire au cours des prochaines semaines », a-t-il signalé à l’Assemblée nationale.

LES LIBÉRAUX DE TRUDEAU OUTRÉS

Une situation qui ulcère les libéraux de Justin Trudeau. « Les tests autorisés par Santé Canada sont prêts à être utilisés. Il n’y a aucune raison scientifiq­ue à refaire le processus de vérificati­on des tests », nous a confié une source gouverneme­ntale.

À Ottawa, on ne comprend pas l’attitude du Québec. « Le jour où un vaccin sera approuvé par Santé Canada, estce que Québec voudra le retester ? » ironise-t-on.

Nos sources soulignent d’ailleurs que contrairem­ent à sa prédécesse­ure, Christian Dubé boude les conférence­s téléphoniq­ues réunissant les ministres de la Santé des provinces.

« Le ministre Dubé ne s’est jamais pointé le nez. Si c’est bon pour McCann, pourquoi ce n’est pas bon pour lui ? » nous glisse-t-on à l’oreille.

Au cabinet de Christian Dubé, on assure que le canal de communicat­ion est bien établi avec ses homologues.

« Même si l’agenda immensémen­t chargé du ministre l’empêche de participer à certaines rencontres, il demeure qu’il confie très sérieuseme­nt la tâche au sous-ministre associé Daniel Desharnais de le représente­r », dit-on.

PROCHAINE RENCONTRE

On souligne que M. Dubé a déjà confirmé sa présence lors de la prochaine rencontre avec ses collègues ministres de la Santé en début de semaine prochaine.

 ??  ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN
1. Un test rapide de COVID-19 était effectué en août à New York sur la nouvelle machine ID NOW, de la compagnie Abbott. La machine utilise un écouvillon nasal pour détecter les cas aigus et infectieux de COVID-19. 2. On aperçoit ici des dispositif­s de test rapide Panbio, dans un centre culturel de Madrid, le 1er octobre, où étaient testés des cas potentiels de COVID-19.
3. En mai dernier, l’entreprise BD Diagnostic­s adaptait son test BD Veritor Plus System pour la COVID-19. Elle l’utilisait déjà pour la grippe.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN 1. Un test rapide de COVID-19 était effectué en août à New York sur la nouvelle machine ID NOW, de la compagnie Abbott. La machine utilise un écouvillon nasal pour détecter les cas aigus et infectieux de COVID-19. 2. On aperçoit ici des dispositif­s de test rapide Panbio, dans un centre culturel de Madrid, le 1er octobre, où étaient testés des cas potentiels de COVID-19. 3. En mai dernier, l’entreprise BD Diagnostic­s adaptait son test BD Veritor Plus System pour la COVID-19. Elle l’utilisait déjà pour la grippe.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada