Le Journal de Montreal

Le « contrat moral » des Fêtes à nouveau modifié

Les Québécois appelés à faire preuve de jugement

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le « contrat moral » pour les Fêtes est à nouveau modifié. François Legault n’impose plus une quarantain­e ferme aux Québécois qui veulent célébrer Noël à plusieurs.

Le premier ministre a reconnu jeudi qu’il n’est pas simple de concocter une marche à suivre pour permettre aux citoyens de festoyer un peu en cette période plutôt morose. « Ce n’est pas noir ou blanc », a-til convenu.

François Legault assouplit un peu les règles pour les Québécois qui n’auront d’autre choix que de se pointer au boulot la semaine précédant Noël.

« ÇA VEUT DIRE QUOI ? »

« Si on reste chez soi, c’est ce qu’il y a de mieux, mais je comprends très bien qu’il y ait beaucoup de Québécois qui ont besoin, qui doivent travailler la semaine avant Noël, puis on doit parler de minimiser les risques. Ça veut dire quoi ? Essentiell­ement, ça veut dire de respecter deux consignes ultra-importante­s : rester toujours à deux mètres des autres personnes, puis porter un masque quand on est à l’intérieur. »

Et pour les travailleu­rs dont le métier implique une proximité avec les autres, comme les travailleu­rs de la santé et les éducatrice­s en garderie, le premier ministre leur demande de faire preuve de jugement.

CONFUSION

Plus tôt cette semaine, François Legault avait dû rectifier le tir une première fois au sujet du nombre de rassemblem­ents permis pour fêter entre amis ou avec la famille élargie. Les citoyens auront finalement droit à deux soirées festives entre le 24 et le 27 décembre.

Le premier ministre a rejeté le blâme sur l’équipe d’Horacio Arruda pour expliquer la confusion dans le message.

Il a d’ailleurs prévenu hier que ce fameux « contrat moral » pour célébrer Noël peut tomber à l’eau si la courbe des infections à la COVID-19 ne fléchit pas.

Hier, la situation épidémiolo­gique n’était guère encouragea­nte. Le Québec a enregistré un sommet de cas quotidiens jamais atteint depuis le début de la pandémie, avec 1464 infections supplément­aires et 32 décès.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le directeur national de la Santé publique Horacio Arruda lors du point de presse d’hier après-midi.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le directeur national de la Santé publique Horacio Arruda lors du point de presse d’hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada