Le Journal de Montreal

Legault qualifie de « gênante et terrible » la situation en Estrie

-

AGENCE QMI | Après avoir prononcé la sentence de la mère des trois enfants victimes de maltraitan­ce à Granby, le juge de la Cour du Québec, Conrad Chapdelain­e, ne s’est pas gêné pour pointer du doigt la DPJ de l’Estrie dans son jugement. La DPJ aurait reçu plusieurs signalemen­ts au sujet de la famille, mais a décidé de ne pas intervenir après une rencontre avec la mère.

Contacté par l’Agence QMI, le service des communicat­ions du Centre intégré universita­ire de santé et de service sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS a soutenu qu’un « processus d’enquête interne » avait été réalisé à la suite de l’événement et que celui-ci avait « contribué à apporter des correctifs qui sont en place » aux services à la protection à l’enfance.

AJOUT DE RESSOURCES

Il s’agissait du deuxième dossier de maltraitan­ce d’enfants médiatisé en peu de temps à Granby, avec celui d’une fillette martyre morte en avril 2019. Le procès de la belle-mère accusée n’aura pas lieu avant septembre prochain.

Hier, le premier ministre François Legault a parlé d’une situation « terrible » et « gênante » à la DPJ de l’Estrie. « Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant a commencé à ajouter de nombreux employés dans les différente­s DPJ. Nous avons mis en place une commission avec Régine Laurent », a dit M. Legault.

« Nous devons avoir dans les prochains jours des rapports préliminai­res avec quelques recommanda­tions. Mon intention est de faire ce qui est possible pour que cela ne se produise plus. Nous avons envoyé des experts pour changer la situation, parce que c’est la deuxième situation terrible que nous voyons en Estrie », a conclu M. Legault.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada