Le Journal de Montreal

Encore marqué par une scène macabre

Un huissier avait découvert trois enfants maltraités

-

AGENCE QMI | Venu livrer une ordonnance d’éviction à une famille au nom du propriétai­re d’un immeuble de Granby, un huissier est encore marqué par la scène qui s’est offerte à ses yeux quand il a fait la découverte d’enfants maltraités.

C’est par pur hasard que Louis Martin a pu sauver trois enfants qui étaient dans un piteux état en février 2019.

Accompagné d’une stagiaire, Martin a été estomaqué lorsqu’un enfant âgé de trois ans a ouvert la porte. « C’était vraiment un peu macabre. L’endroit était complèteme­nt sombre, il n’y avait aucune luminosité, aucune lumière. Les fenêtres extérieure­s étaient placardées.

[…] L’odeur qui régnait à l’intérieur de l’appartemen­t, ce n’était pas très ragoûtant », a détaillé M. Martin en entrevue à Benoît Dutrizac ,àQUB radio, hier.

UN POUPON ET UN ADO EN DÉTRESSE

Une fois à l’intérieur, en plus du jeune de trois ans, ils y découvrent un poupon en pleurs et un adolescent de 17 ans, terré dans l’ombre dans le salon, assis dans un divan, immobile, dans un mauvais état.

Ce dernier indique aux deux personnes que sa mère est « partie faire une commission » et « qu’elle va revenir tantôt ».

« On a essayé de parler avec lui et, au moment où on a pu allumer les lumières, on a constaté qu’il avait des marques évidentes de blessures, le visage tuméfié. Il était d’une maigreur assez pathétique. C’était évident qu’il avait besoin d’aide et de soins rapides », a souligné l’huissier.

Selon M. Martin, il était alors difficile de réaliser que le jeune homme était âgé de 17 ans. « Il n’avait pas la stature ni l’aspect physique d’un adolescent de cet âge-là. Définitive­ment pas. »

Devant ce triste constat, M. Martin a contacté le Service de police de la Ville de Granby, qui, une fois sur place, a fait intervenir la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Arrêtée et accusée, la mère des trois enfants a été condamnée à huit ans de pénitencie­r, le 13 novembre, pour les sévices qu’elle a fait subir au plus âgé.

 ??  ?? LOUIS MARTIN Huissier
LOUIS MARTIN Huissier

Newspapers in French

Newspapers from Canada