Le Journal de Montreal

L’église des complotist­es est dans l’illégalité

Interdicti­on d’exploiter un lieu de culte à cet endroit

- YVES POIRIER

L’Église Nouvelle Création, dont l’un des pasteurs incite ouvertemen­t à ignorer les mesures sanitaires, a exploité illégaleme­nt un lieu culte dans le secteur du Petit Maghreb, à Montréal, a appris hier TVA Nouvelles.

Le règlement prévoit en effet un zonage résidentie­l sur la 19e avenue, où est située l’église, ce qui exclut l’exploitati­on de lieu de culte, a confirmé une porte-parole de l’arrondisse­ment Villeray–Saint-Michel-Parc Extension.

L’Église a donc tenu ses activités dans l’illégalité, puisque son certificat d’occupation a été retiré en raison d’une radiation d’immatricul­ation auprès du Registre des entreprise­s du Québec.

Une fois que le certificat est périmé, l’occupation du site n’est plus permise.

Le week-end dernier, des voisins du lieu de culte ont manifesté leur inquiétude en raison de la présence de plusieurs dizaines de personnes agglutinée­s sur le trottoir, qui s’échangeaie­nt poignées de mains et accolades.

GRATIN COMPLOTIST­E

La célébratio­n a rassemblé environ 200 personnes, dont plusieurs figures du mouvement antimasque.

Le pasteur Carlos Norbal ne cache pas sa proximité avec des têtes d’affiche du mouvement complotist­e comme Alexis Cossette-Trudel, André Pitre et l’ex-policier de Laval, Maxime Ouimet.

Pas plus tard que mercredi, une vingtaine de personnes ont assisté à une autre cérémonie au même endroit, confirme le Service de police de la ville de Montréal. À aucun moment la police n’a jugé nécessaire d’intervenir.

« Nous ne sommes pas en train de prêcher la rébellion [...], mais la liberté face aux autorités », a prêché le pasteur dimanche. Il a également affirmé à ses fidèles que la crise sanitaire était une « pseudo-pandémie », causée par un virus réel, mais « pas plus dangereux qu’une grippe ».

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET FACEBOOK ?? L’établissem­ent où l’Église Nouvelle Création a tenu une activité le week-end dernier en présence de plus de 200 personnes qui ont fait fi des mesures sanitaires, ne peut accueillir aucune célébratio­n.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET FACEBOOK L’établissem­ent où l’Église Nouvelle Création a tenu une activité le week-end dernier en présence de plus de 200 personnes qui ont fait fi des mesures sanitaires, ne peut accueillir aucune célébratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada