Le Journal de Montreal

Les projets immobilier­s pourraient être taxés pour financer la ligne bleue

- GUILLAUME PELLETIER

Afin de financer le transport collectif dans la métropole, la Société de transport de Montréal (STM) envisage de taxer les ensembles immobilier­s qui seront construits à proximité du prolongeme­nt de la ligne bleue du métro.

Le président de la STM, Philippe Schnobb, a ouvert la porte à taxer les promoteurs immobilier­s dont les projets bénéficier­ont de la proximité des services de transport collectif.

« C’est une piste, il y en a plusieurs autres, l’exercice est toujours en cours », a souligné M. Schnobb lors de la présentati­on du budget 2021 du transporte­ur devant les membres de la Commission sur les finances et l’administra­tion municipale mercredi après-midi.

Une telle redevance s’appliquera d’ailleurs à certains projets immobilier­s aux abords des futures stations du Réseau express métropolit­ain (REM), le train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui n’est pas géré par la STM.

Le président de la STM a ajouté que le financemen­t actuel du transport collectif ne suffit pas à combler les besoins tant pour le maintien d’actifs que pour les opérations quotidienn­es de la STM. Cette dernière verra d’ailleurs sa dette nette presque tripler d’ici 2030, passant de 1,21 à 3,11 G$, selon les prévisions budgétaire­s.

L’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM), qui est responsabl­e de financer le transport collectif dans le grand Montréal, confirme évaluer l’idée d’imposer une taxe aux promoteurs dont le bâtiment se situe à proximité du projet de prolongeme­nt de la ligne bleue du métro.

Cette source de financemen­t du transport en commun est déjà utilisée à New York, Washington et Londres, notamment.

INQUIÉTUDE

Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a pour sa part soulevé mercredi son inquiétude face aux délais du processus d’expropriat­ion des terrains le long du tracé du prolongeme­nt de la ligne bleue du métro entre l’actuelle station Saint-Michel et le terminus qui serait situé dans l’arrondisse­ment d’Anjou.

Un seul des 50 terrains visés par la STM a été acquis jusqu’à présent, a soutenu M. Tremblay devant les membres de la Commission.

 ??  ?? PHILIPPE SCHNOBB Président
PHILIPPE SCHNOBB Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada