Le Journal de Montreal

Des stations hivernales déployées à Montréal

La mairesse Plante veut encourager l’achat local

- ELSA ISKANDER

Vingt-cinq stations hivernales seront installées dans 17 arrondisse­ments montréalai­s pour égayer l’atmosphère malgré la pandémie et encourager les gens à acheter localement durant les Fêtes.

Ces stations ludiques qui auront toutes des designs différents incluront du mobilier urbain et des installati­ons lumineuses.

« Il y en a de toutes les sortes, a dit hier la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Il y a beaucoup d’emphase qui est mise sur la lumière. On parle de luminothér­apie… Je pense que dans le temps des Fêtes, même quand il fait gris et noir, un peu de lumière, quelle que soit la couleur, ça fait du bien. »

Ces stations ne seront pas chauffées. L’utilisatio­n de lampes chauffante­s ou de braseros a été écartée pour des raisons de sécurité publique et pour éviter que les gens ne s’entassent en ne respectant pas la distanciat­ion, selon la Ville de Montréal.

« Il est plutôt question d’aménagemen­ts à l’ambiance chaleureus­e : couleurs vives, brise-vent, sites tirant parti de l’ensoleille­ment ou de sources de chaleur résiduelle, concepts incitant à bouger ou à jouer pour se réchauffer, etc. », indique la Ville, qui investira 600 000 $ dans ces stations.

La mairesse ne craint pas qu’il y ait une problémati­que de gestion de foules à ces endroits, le froid pouvant dissuader les gens d’y rester longtemps.

La mairesse en a profité pour encourager l’achat local. Plusieurs marchés de Noël sont prévus, dont un premier dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles le 5 décembre.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Comme on avait vu des foules au parc du Mont-Royal cet été, l’administra­tion municipale veut éviter que cela se reproduise dans le temps des Fêtes et invite la population à découvrir d’autres parcs aussi.

Le parc Jean-Drapeau offrira des activités gratuites à compter du 19 décembre. S’il n’y a pas de Fête des neiges cette année, les citadins pourront y faire d’autres activités de plein air, comme se promener dans les sentiers ou faire du ski de fond, profiter d’une patinoire réfrigérée, faire du fat bike ou de la glissade libre, par exemple.

Tous les grands parcs offriront des sentiers de ski de fond, de randonnée et de raquette.

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE VILLE DE MONTRÉAL ?? L’un des concepts de station hivernale qui a été dévoilé hier par la Ville de Montréal.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE VILLE DE MONTRÉAL L’un des concepts de station hivernale qui a été dévoilé hier par la Ville de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada