Le Journal de Montreal

Un Thanksgivi­ng à haut risque aux États-Unis

Le pays a enregistré plus de 2400 morts en 24 heures

-

WASHINGTON | (AFP) Parade virtuelle et appels à des rassemblem­ents limités, les Américains ont fêté hier un Thanksgivi­ng terni par le nouvel embrasemen­t de l’épidémie dans le pays, tandis que l’Europe assoupliss­ait légèrement ses restrictio­ns malgré un bémol : le vaccin d’AstraZenec­a/Université d’Oxford nécessite une « étude supplément­aire ».

Pandémie oblige, la célèbre parade de Thanksgivi­ng aux ballons géants, qui réunit habituelle­ment des millions de personnes dans les rues de New York, s’est tenue sans public. Elle a été diffusée en ligne, une grande partie de l’animation ayant été filmée en avance.

Suivant, comme beaucoup de ses compatriot­es, les recommanda­tions des autorités sanitaires, le président élu Joe Biden ne s’est pas déplacé, mais il a passé cette fête familiale dans son fief du Delaware en petit comité avec sa femme, sa fille et son gendre.

Signe des divisions politiques sur la façon de gérer la pandémie et les fêtes de fin d’année, le président Donald Trump a de son côté encouragé mercredi « tous les Américains à se rassembler, chez eux et dans des lieux de culte » lors de sa proclamati­on de Thanksgivi­ng. Le milliardai­re républicai­n, qui a passé sa matinée d’hier au golf, devrait rejoindre la famille Trump pour un dîner à la Maison-Blanche.

PLUS DE 262 000 MORTS

Face à ces injonction­s contradict­oires, près de sept millions de personnes ont tout de même pris l’avion aux États-Unis sur les sept derniers jours, d’après les données de l’agence TSA, soit une hausse de 22 % par rapport à la semaine précédente.

Mais les retrouvail­les familiales n’auront pas la même saveur cette année alors que le pays vient d’enregistre­r plus de 2400 morts du coronaviru­s en 24 heures, un plus haut depuis six mois.

Pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronaviru­s, avec plus de 262 000 morts depuis l’apparition de la maladie, les États-Unis pourraient voir le nombre de décès augmenter jusqu’à atteindre 321 000 d’ici le 19 décembre, selon la dernière projection des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Sur la planète, plus de 60 millions de cas de COVID-19 ont été officielle­ment dénombrés depuis le début de la pandémie, et près de 1,4 million de personnes y ont succombé.

 ?? PHOTO AFP ?? Diffusée en ligne, la parade de Thanksgivi­ng s’est tenue sans public à New York.
PHOTO AFP Diffusée en ligne, la parade de Thanksgivi­ng s’est tenue sans public à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada