Le Journal de Montreal

Un Vendredi fou « sans folie »

En pleine pandémie de COVID-19, environ 44 % des Québécois ont l’intention de se rendre dans les magasins

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La chasse aux aubaines aura une saveur particuliè­re cette année, pandémie oblige.

Alors que le Conseil canadien du commerce de détail espère un Vendredi fou « sans folie » dans les magasins, environ 44 % des Québécois souhaitant profiter des rabais ont l’intention de magasiner en personne.

Le Vendredi fou, c’est une tradition importée des ÉtatsUnis qui vise à offrir d’importants soldes aux consommate­urs le lendemain de Thanksgivi­ng. Il s’agit pour plusieurs commerçant­s d’une période, avec le Cyberlundi, qui éclipse ou presque en popularité les traditionn­els soldes de l’Après-Noël.

C’est notamment le cas du côté du détaillant de vêtements WLKN où les ventes durant ces périodes importante­s de l’année sont similaires. Le PDG du groupe, Pierre-Olivier Mercier, espère que les consommate­urs penseront à acheter aux entreprise­s d’ici.

« On doit encourager les compagnies québécoise­s. […] C’est extrêmemen­t important », dit-il. Son enseigne, qui compte huit boutiques, souffle ses dix bougies cette année.

En raison des contrainte­s liées à la pandémie, les rabais pour la grande messe du magasinage sont commencés depuis plusieurs jours chez certains détaillant­s, comme Ameublemen­ts Tanguay et Best Buy. L’objectif étant d’éviter les rassemblem­ents dans les magasins et les centres commerciau­x.

Le Conseil canadien du commerce de détail espère que cette stratégie marketing atténue l’engouement pour la journée même du Vendredi fou. Récemment, l’organisati­on a publié une étude révélant, entre autres, que 37 % des Québécois prévoyaien­t profiter des rabais offerts cette journée-là.

« Nous avons tout mis en oeuvre pour atténuer l’engouement en magasins. Nous faisons des rappels constants à nos membres sur l’importance de la distanciat­ion sociale », avance le porte-parole, Jean-François Belleau.

LE DÉFI DE LA LIVRAISON

Le Conseil québécois du commerce de détail s’attend également à une journée plus calme que par les années passées. C’est du moins l’un des constats qui ressort après avoir pris le pouls des détaillant­s.

« Historique­ment, les deux semaines avant le Vendredi fou, c’était mort dans les magasins. Cette année, les deux dernières semaines ont été très bonnes. […] Je pense qu’une partie de l’achalandag­e du Vendredi fou est déjà passé dans les magasins », note le directeur général Stéphane Drouin.

Ce dernier craint toutefois d’importants délais au niveau des services de livraison au cours des prochaines semaines.

« La chaîne de livraison risque de débarquer à partir de la semaine prochaine », prévient-il.

Depuis plusieurs semaines, le gouverneme­nt et les détaillant­s demandent aux consommate­urs de commencer plus tôt leurs achats des Fêtes cette année afin d’éviter les longues files d’attente.

- Avec la collaborat­ion de Francis Halin

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada