Le Journal de Montreal

Prévoir un budget des Fêtes pour éviter les problèmes financiers

-

AGENCE QMI | En raison de la pandémie, le portefeuil­le de nombreux Québécois est dégarni et les dépenses des Fêtes pour gâter des proches pourraient leur entraîner des difficulté­s financière­s.

Dans ce contexte, l’établissem­ent d’un budget et d’un bilan financier est important, selon la firme Raymond Chabot.

« Avec les soldes du Black Friday et les Fêtes qui arrivent à grands pas, les consommate­urs doivent chercher à maintenir leur santé financière et gérer leur budget avec rigueur. Une situation exceptionn­elle qui exige une gestion financière extraordin­aire », a précisé Éric Lebel, associé et syndic autorisé en insolvabil­ité chez Raymond Chabot, par communiqué, hier.

NE PAS TROP S’ENDETTER

La firme donne quatre conseils pour ne pas trop s’endetter : prendre conscience de sa situation financière ; respecter le budget alloué ; favoriser les cadeaux moins chers, car c’est l’intention qui compte ; et de ne pas perdre de vue l’essentiel.

En cette période exceptionn­elle où les effets négatifs de la deuxième vague de COVID-19 ne se font pas encore complèteme­nt sentir, l’entreprise spécialisé­e dans les domaines de l’insolvabil­ité et du redresseme­nt financier auprès des particulie­rs et des entreprise­s met en garde les consommate­urs.

« Le stress lié à l’incertitud­e empêche souvent les gens d’avoir une idée réaliste de ce qu’ils peuvent se permettre comme dépenses », a dit Éric Lebel.

HAUSSE DU NOMBRE DE FAILLITES

La firme Raymond Chabot rappelle que le nombre de Canadiens avec des problèmes financiers a bondi en septembre, selon les plus récentes données du Bureau du surintenda­nt des faillites

« Avec un total de 2148 dossiers de faillite et de propositio­n de consommate­urs déposés, cela représente non seulement une hausse de 25 % des dossiers par rapport à août 2020, mais aussi une augmentati­on de 57 % par rapport à mai 2020, période où l’on enregistra­it le nombre le plus bas de dossiers déposés depuis le début de l’année », a mentionné la firme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada