Le Journal de Montreal

La vie d’Yvon et ses chansons

L’humoriste a abordé sa carrière musicale avec Monique Giroux

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le spectacle-entretien d’Yvon Deschamps est disponible sur la plateforme lepointdev­ente.com jusqu’au 30 novembre.

Humoriste légendaire, Yvon Deschamps a aussi écrit plusieurs chansons qui ont marqué leur époque. C’est l’univers musical du comique de 85 ans qui a été célébré dans un spectacle-entretien, diffusé sur le web, mené par Monique Giroux.

Yvon Deschamps était le dernier des quatre artistes invités de la série L’histoire de

mes chansons, après Clémence DesRochers, Jean-Pierre Ferland et Stéphane Venne.

Les spectacles-entretiens ont tous été enregistré­s sans public à la fin octobre, au Théâtre de la Ville de Longueuil. Hier soir, la plateforme lepointdev­ente. com diffusait la rencontre avec l’humoriste.

Yvon Deschamps, en belle forme, a parlé de son enfance à Saint-Henri (« on sort le gars de Saint-Henri, mais on ne sort pas Saint-Henri du gars ») et de ses débuts en musique, aux côtés de Claude Léveillée.

« Il voulait que je l’accompagne pour ne pas être seul sur scène. Il m’avait demandé si je jouais de la batterie… Bien oui, qui n’en joue pas ? J’avais eu trois semaines pour l’apprendre (rires) !»

TOUCHANTES CHANSONS

Plusieurs artistes se sont succédé sur la scène pour interpréte­r des pièces qu’Yvon Deschamps a souvent écrites pour accompagne­r ses monologues.

« Clémence [DesRochers] m’avait déjà dit : “Quand tu ne trouves pas de punch, écris une chanson !” C’est ça que je faisais de temps en temps. Ça donnait peut-être aussi une autre dimension au personnage, car tu ne peux pas rester toujours dans l’autodérisi­on. »

Les dix chansons interprété­es durant le spectacle sont allées dans différente­s directions. On a été dans l’émotion avec Papa, interprété­e par la fille d’Yvon, Karine.

Guylaine Tremblay, qui présentera un spectacle solo l’an prochain sur les chansons de Deschamps, en a ajouté une couche avec la poignante Seul. « Guylaine, tu me fais pleurer, toi ! » a d’ailleurs lancé un Yvon ému.

LES FESSES EN FRANCE

Le spectacle est ensuite devenu plus léger avec la cocasse Les fesses, interprété­e par Damien Robitaille. « C’est quelque chose de niaiseux », a dit Yvon lui-même, à propos de cette chanson qui est tout de même la seule de l’artiste à avoir connu une carrière outre-mer. Le quatuor français Les Frères Jacques en avait fait un succès en 1975.

Après le passage de Judi Richards et deux des filles du couple, Karine et Sarah-Émilie, pour la pièce Oublions, les trois femmes sont revenues en fin de spectacle pour l’incontourn­able

Aimons-nous. « C’est une chanson qui a été inspirée par le petit Jésus », a dit Yvon, visiblemen­t heureux de cet hommage musical.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE LIVE TOUNE ET CAPTURE D’ÉCRAN ?? 1. Yvon Deschamps était le dernier des quatre invités de la série L’histoire de mes
chansons. 2. Guylaine Tremblay est venue livrer une poignante interpréta­tion de la pièce Seul. 3. Benoît Brière a interprété
Dans ma cour et J’ai l’impression.
PHOTOS COURTOISIE LIVE TOUNE ET CAPTURE D’ÉCRAN 1. Yvon Deschamps était le dernier des quatre invités de la série L’histoire de mes chansons. 2. Guylaine Tremblay est venue livrer une poignante interpréta­tion de la pièce Seul. 3. Benoît Brière a interprété Dans ma cour et J’ai l’impression.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada