Le Journal de Montreal

Le Championna­t mondial pas en danger... pour le moment

- KEVIN DUBÉ

Les deux récents cas de COVID-19 chez des joueurs d’Équipe Canada et la situation difficile en Alberta ne devraient pas mettre en danger la présentati­on du Championna­t mondial de hockey junior à Edmonton, estime le vice-président des événements et propriétés chez Hockey Canada, Dean McIntosh.

C’est que la bulle d’Edmonton en sera une vraie, une hermétique, ce qui n’est pas totalement le cas à l’heure actuelle au camp de sélection d’Équipe Canada junior à Red Deer, explique-t-il.

« En ce moment, notre position demeure que ce sera sécuritair­e de présenter le Championna­t mondial junior à Edmonton. Notre plan était de mettre en place un environnem­ent protégé à Red Deer. Les joueurs sont tous venus par vols commerciau­x. Les mesures à Edmonton seront plus strictes puisqu’on accueiller­a des voyageurs internatio­naux. Ils devront se faire tester et se placer en quarantain­e sept jours avant leur départ et les équipes voyageront par vols nolisés. Une fois à Edmonton, ils devront de nouveau s’isoler pendant cinq jours et seront testés quotidienn­ement. Il y aura aussi une applicatio­n qui nous permettra de savoir en tout temps où se trouvent les gens dans la bulle. Ça peut paraître extrême, mais notre but est de nous assurer que tout le monde est dans un environnem­ent sécuritair­e », a-t-il mentionné, hier, ajoutant avoir le support des différents paliers de gouverneme­nt à l’heure actuelle.

Par ailleurs, toute personne qui aura un résultat positif au-delà du 29 novembre ne pourra participer au Mondial junior.

LAFRENIÈRE DANS LES PLANS

La situation qui touche Équipe Canada junior actuelleme­nt change bien des choses à l’interne, mais pas celle-ci : si Alexis Lafrenière veut se joindre à l’équipe, il sera le bienvenu.

L’ailier québécois est actuelleme­nt à New York, où il s’entraîne avec les Rangers en vue de la prochaine saison, qui débutera on ne sait quand. Le joueur le plus utile du Mondial junior de l’an dernier devra toutefois donner une réponse rapidement à Hockey Canada, puisque le règlement de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace interdit à tout joueur d’être ajouté à un alignement au-delà du 6 décembre.

« La situation actuelle ne mine pas nos chances d’avoir Alexis Lafrenière. Il y a des précaution­s qu’on pourrait prendre afin de l’avoir avec nous. Présenteme­nt, il est à New York et, s’il décidait de nous rejoindre, il devrait se prêter à une quarantain­e de 14 jours. Nous sommes toujours en conversati­on et nous avons regardé plusieurs options, mais sa venue n’est pas hors de question », a mentionné le premier vice-président des équipes nationales chez Hockey Canada, Scott Salmond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada