Le Journal de Montreal

Fier de son coup

BriseBois se félicite de l’entente de trois ans conclue avec Sergachev

-

| Sans que ce soit l’objectif, le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois, enfonce le couteau dans le coeur des partisans du Canadien quand il parle du jeune défenseur Mikhail Sergachev.

« J’ai été tellement impression­né par son jeu et sa progressio­n, il a débarqué dans la Ligue nationale de hockey à 19 ans et il a joué un rôle important pour notre équipe », a commenté BriseBois sur le site web de la LNH, à la suite du nouveau contrat de trois ans accordé à Sergachev, plus tôt cette semaine.

« Il a maintenant trois saisons derrière la cravate, ce qui est très impression­nant, et nous accordons de la valeur à ça. Il ne montre qu’un tout petit aperçu du défenseur qu’il sera lorsqu’il sera mature. »

CHAMPION DE LA COUPE STANLEY

Pour les trois prochaines campagnes, Sergachev gagnera en moyenne 4,8 millions $ par saison. À titre comparatif, l’attaquant du Canadien Jonathan Drouin, obtenu en retour du défenseur russe en juin 2017, a aussi un contrat valide pour encore trois ans, mais avec un impact de 5,5 millions $ sur la masse salariale.

« Je m’attends à ce que son rôle soit semblable à ce qu’il était durant les séries avec nous », a noté BriseBois, en poursuivan­t l’éloge de son jeune défenseur, déjà champion de la coupe Stanley à 22 ans.

« Il a joué plus de 20 minutes par rencontre. Il a joué en avantage numérique et en infériorit­é numérique. Parfois, il était sur la première vague du jeu de puissance, et il se retrouvait parfois sur la deuxième. Nous l’utilisions également à droite ou à gauche, mais surtout à gauche. Nous l’avons utilisé dans toutes les situations dans la dernière ligne droite de la saison et en séries, et je m’attends à ce que ça continue à être le cas à l’avenir. »

TROIS ANS... AU MOINS

BriseBois ne pourrait être plus satisfait de l’entente conclue avec Sergachev et à l’entendre parler, il tentera éventuelle­ment de retenir ses services pour une plus longue période.

« Nous savons qu’il est sous contrat pour les trois prochaines saisons et qu’il va continuer à s’améliorer, a projeté le directeur du Lightning, toujours sur le site web de la LNH. Il est tellement jeune, surtout pour un défenseur, et c’est une excellente nouvelle pour notre organisati­on.

« C’est ce qu’il faut retenir selon moi. Mikhail va jouer avec nous pour les trois prochaines années, et probableme­nt après également. Cette mise sous contrat est une excellente nouvelle pour nous. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada