Le Journal de Montreal

Le maire aurait fait espionner des élus

- PIERRE BRODEUR Maire de Saint-Lambert (Montérégie)

Le Commissair­e à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) enquête depuis plusieurs mois au sujet du maire de Saint-Lambert Pierre Brodeur, qui a fait embaucher en juillet 2019 une firme de sécurité pour déterminer lequel des élus du conseil municipal aurait coulé de l’informatio­n à un journal local.

Les courriels de certains conseiller­s municipaux auraient aussi été espionnés dans le cadre de cette enquête.

C’est à la suite d’un reportage de notre Bureau d’enquête sur cette affaire en octobre 2019 que la ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation Andrée Laforest avait demandé au CIME d’enquêter.

« Les faits relatés sont inquiétant­s s’ils sont avérés. […] Les élus municipaux se doivent d’avoir une conduite irréprocha­ble », avait-elle commenté à l’époque.

LE MAIRE « TRÈS À L’AISE »

À ce moment, le maire Brodeur avait rétorqué être « très à l’aise » avec le recours à cette firme d’enquête privée et affirmé avoir agi dans l’intérêt supérieur de sa ville.

Depuis, une série de reportages de notre Bureau d’enquête ont permis de lever davantage le voile sur cette situation, notamment en révélant que le dossier de crédit d’élus municipaux avait aussi été scruté par la firme engagée par Saint-Lambert. La Ville était même prête à autoriser de la filature sur des élus, si jugée nécessaire.

Ces révélation­s ont choqué plusieurs élus municipaux qui, en août dernier, ont sommé la Ville de leur remettre tous les documents en lien avec cette enquête et qui ont même voté pour retirer le maire Brodeur du conseil d’administra­tion du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Depuis plusieurs mois, le maire refuse de nous accorder une entrevue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada