Le Journal de Montreal

Neuf mois de prison pour un chef de pompier

Il a mis le feu à une maison qu’il voulait se procurer

- GENEVIÈVE QUESSY

Un ancien chef de pompier de la région de Lanaudière a été condamné à neuf mois de prison, hier, pour avoir mis le feu à une maison qu’il voulait acheter, en espérant en faire baisser la valeur.

Le 20 octobre 2014, Serge Lamoureux, alors chef du Service incendie de la municipali­té de Chertsey, a mis le feu intentionn­ellement à la maison voisine de la sienne qu’il convoitait afin d’y installer son fils.

Lors du procès, les preuves ont démontré que l’homme avait usé de son pouvoir de directeur des pompiers et menti pour entraîner la police sur de fausses pistes. Le jour où la maison a brûlé, il est allé lui-même constater l’incendie, seul, sans toutefois éteindre les flammes. Il aurait parlé de causes électrique­s aux enquêteurs, alors que l’enquête a démontré que le feu a été allumé intentionn­ellement.

C’est la propriétai­re de la maison qui avait sonné l’alerte sur son comporteme­nt étrange.

En effet, Serge Lamoureux s’était montré intéressé à acheter sa maison. Puis, le jour où elle l’a informé de son intention de la confier à un agent immobilier, le feu s’est déclaré à deux endroits distincts sur la résidence. Or, dans les jours suivants, l’homme faisait une offre d’achat de moitié inférieure au prix demandé en invoquant la perte de valeur causée par l’incendie. Il a aussi demandé avec un ton paniqué à la propriétai­re si elle avait parlé aux enquêteurs de son intérêt pour la propriété.

Lamoureux a été suspendu de son poste après son arrestatio­n, deux ans après le crime, mettant ainsi un terme à une carrière de 40 années au Service incendie de Chertsey.

UN CRIME SÉRIEUX

Il a pris le chemin de la prison hier matin au palais de justice de Joliette. Le juge François Landry l’a fortement réprimandé en le condamnant à neuf mois de prison.

Il devra également donner 15 000 $ à sa victime en guise de dédommagem­ent pour la perte de valeur qu’il a causée à sa maison.

« Le crime de l’accusé est sérieux, a dit le juge. Il a menti à plusieurs reprises aux enquêteurs, a tenté de tirer profit de la victime, et a mis la vie des pompiers en danger en mettant le feu. »

Serge Lamoureux a dit regretter son geste, mais que, « malheureus­ement, on ne peut pas revenir en arrière ».

Des regrets trop tardifs, selon le tribunal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES TIRÉE DE FACEBOOK ?? L’ancien chef de pompier Serge Lamoureux est arrivé en prison hier matin.
PHOTO D’ARCHIVES TIRÉE DE FACEBOOK L’ancien chef de pompier Serge Lamoureux est arrivé en prison hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada