Le Journal de Montreal

Rencontre Québec-Ottawa sur la santé et la COVID le 10 décembre

Le plan de distributi­on du vaccin et le financemen­t des soins à l’ordre du jour

- AGENCE QMI

Le premier ministre Justin Trudeau rencontrer­a ses homologues des provinces lors d’un sommet fort attendu, le 10 décembre, pour discuter de l’épineuse question des transferts en santé, ainsi que de la logistique entourant la lutte contre la COVID-19.

Le président du Conseil privé de la Reine et ministre des Affaires intergouve­rnementale­s, Dominic LeBlanc, en a fait l’annonce tard hier soir sur Twitter.

« Le 10 décembre, le PM Justin-Trudeau et moi-même rencontrer­ons les premiers ministres du Canada pour discuter de notre lutte commune contre la COVID-19, du renforceme­nt des soins de santé ainsi que de la logistique de distributi­on de vaccins », a-t-il exprimé sans donner plus de détails.

PLAN DE DISTRIBUTI­ON

Avec l’arrivée prochaine des premières doses de vaccins au pays, à une date qui demeure encore à confirmer, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer qu’Ottawa clarifie son plan de distributi­on des vaccins, ainsi que les critères qui déterminer­ont où seront envoyées les doses.

Certaines provinces ont déjà dit s’attendre à ce que les vaccins soient distribués au prorata de la population, une formule qui ne tiendrait cependant pas compte de la gravité de la pandémie d’une province à l’autre.

Le ministre LeBlanc s’est gardé d’indiquer que la question des transferts en santé sera au menu de la rencontre. Or, il y a fort à parier que cet enjeu sera au coeur des débats, aux côtés de la COVID-19.

OPTIMISME

Le 13 novembre, le Conseil de la fédération avait annoncé que les premiers ministres se rencontrer­aient « au début de décembre » à l’occasion d’une réunion « consacrée au financemen­t à long terme des soins de santé par le biais du Transfert canadien en matière de santé (TCS) ».

Le premier ministre François Legault avait dit attendre du fédéral qu’il hausse de 22 à 35 % la part du fédéral dans le financemen­t de la santé, par le biais du TCS.

« Les premiers ministres des provinces et des territoire­s anticipent une réponse positive du premier ministre du Canada à l’égard de leur propositio­n visant à rééquilibr­er le financemen­t des soins de santé au bénéfice de tous les Canadiens », avait fait savoir le Conseil.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre Justin Trudeau, le 20 novembre dernier, lors d’un point de presse à Ottawa sur la COVID-19.
PHOTO AFP Le premier ministre Justin Trudeau, le 20 novembre dernier, lors d’un point de presse à Ottawa sur la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada