Le Journal de Montreal

Lion, un pari payant pour Power et XPND

- SYLVAIN LAROCQUE

L’entrée de la Compagnie Électrique Lion à la Bourse de New York sera très payante pour Power Corporatio­n et pour la firme XPND d’Alexandre Taillefer, du moins sur papier.

Le congloméra­t montréalai­s a pris une participat­ion de 43,8 % dans Lion en octobre 2017. Le 30 septembre 2018, ce bloc d’actions valait 48,2 millions de dollars, selon des informatio­ns du Journal.

En 2019, Power a investi 5 millions de plus dans Lion, portant la valeur de ses investisse­ments dans l’entreprise à au moins 53,2 millions, pour une participat­ion de 44,2 %.

Au terme de la transactio­n annoncée hier, le placement de Power dans Lion vaudra pas moins de 812 millions.

Cette forte appréciati­on aura pour effet de faire bondir de 737 millions de dollars la valeur de l’actif net de Power Corporatio­n, soit 1,09 $ par action du congloméra­t.

L’investisse­ment dans Lion aura donc procuré à Power un rendement annuel composé d’environ 150 %.

Notons que dans le cadre de l’entrée en Bourse de Lion, Power réinjecter­a 22 millions dans l’entreprise, ce qui lui donnera une participat­ion de 31,4 % dans la nouvelle incarnatio­n du constructe­ur de véhicules.

Power Corporatio­n n’a pas indiqué, hier, combien de temps elle entend demeurer actionnair­e de Lion. Il y a près d’un an, lors de l’annonce du départ à la retraite des frères André et Paul Desmarais Jr, le groupe avait dit vouloir se recentrer sur les services financiers.

PLACEMENT MULTIPLIÉ PAR 20

Pour ce qui est de XPND, sa participat­ion dans Lion atteignait 14 % de l’entreprise en septembre 2018 pour une valeur de 15 millions. Elle vaudra désormais plus de 340 millions, soit 20 fois plus.

De quoi éponger les pertes subies par XPND dans Téo Taxi, et bien davantage.

En fait, même en incluant les placements déficitair­es de XPND dans Téo et dans d’autres entreprise­s, la valeur totale de ses investisse­ments initiaux de 75 millions de dollars aura été multipliée par 2,5 fois, grâce principale­ment à Lion.

Investisse­ment Québec et la Caisse de dépôt avaient chacun investi 15 millions dans XPND, alors que le Fonds FTQ y avait mis 10 millions, Fondaction CSN, 5 millions, tout comme Claridge de Stephen Bronfman.

Newspapers in French

Newspapers from Canada