Le Journal de Montreal

UN QUÉBÉCOIS CHEZ LES PATRIOTS

Fabio S. Gagnon touche à tout avec la réputée équipe de la NFL

- RICHARD BOUTIN

Après des expérience­s comme stagiaire avec les Bills de Buffalo, les Steelers de Pittsburgh et les Rams de Los Angeles au cours des trois dernières années, Fabio S. Gagnon réalise un rêve en obtenant un poste d’entraîneur à temps plein avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Ayant perdu espoir de décrocher un poste à temps plein dans la NFL plus tôt cette année en raison des nombreux délais dans l’émission de son visa de travail reliés à la pandémie, Gagnon a finalement fait ses premiers pas avec les Patriots le 13 octobre après avoir obtenu la confirmati­on de son embauche à la mi-juillet.

« C’est fou d’obtenir ton premier job d’entraîneur à temps plein avec la plus grande dynastie du monde, raconte Gagnon. Plusieurs rêvent de travailler avec l’organisati­on des Pats et j’ai obtenu cette opportunit­é. Je ne sais pas où ça va me mener, mais il n’y a aucun doute que j’espère être ici longtemps. Les Patriots ont la réputation d’offrir des promotions à leur monde à l’interne. »

CONTRAT DE DEUX ANS

Gagnon, originaire de Québec, a paraphé une entente de deux ans. Il est impliqué passableme­nt sur les unités spéciales, donne aussi un coup de main en défensive et remplit des tâches de recrutemen­t principale­ment auprès des équipes du Pac-12.

« Je suis content de pouvoir apprendre du meilleur entraîneur de l’histoire de la NFL, déclare Gagnon en parlant de Bill Belichick. Je suis chanceux et aucunement déçu de ne pas avoir obtenu immédiatem­ent un poste d’entraîneur de position. C’est la façon de fonctionne­r des Pats quand ils embauchent un jeune

coach. Tous les nouveaux passent par le Pats School. Les Patriots font les choses à leur façon et c’est vraiment différent de ce que j’ai connu partout ailleurs. Je touche à tout et je suis utilisé selon les besoins de l’équipe. »

Âgé de 25 ans au moment de son embauche, il a depuis célébré son 26e anniversai­re, Gagnon est-il surpris d’obtenir un poste à temps plein aussi rapidement ?

« Quand je suis parti de la maison en 2014 pour aller étudier aux États-Unis, j’avais un plan en tête, souligne-t-il. J’ai bien joué mes cartes, mais je ne pensais pas obtenir un job à temps plein dans la NFL à 26 ans. C’est fou. C’est difficile à croire que j’ai un baccalauré­at en économie et une maîtrise en administra­tion du sport et que je suis maintenant à temps plein dans la NFL.

« Mon prochain gros objectif est d’obtenir un poste d’entraîneur de position, d’avoir mon propre groupe, de poursuivre l’ancien joueur du Blizzard du Séminaire Saint-François qui a délaissé la pratique du football après sa première saison collégiale pour se concentrer sur le coaching. J’espère que ça va être avec les Pats. Ça fait rêver la stabilité que l’on retrouve ici. Tu peux gravir les échelons dans l’organisati­on. Plusieurs employés sont ici depuis 2001. »

SOUCI DU DÉTAIL

Comment se passe le travail en compagnie de Bill Belichick ? « Je n’entrerai pas dans les détails, mais c’est business et un grand souci des détails, mentionne Gagnon. C’est aussi super tactique. Sa façon de travailler fonctionne, comme en témoignent ses six titres du Super Bowl et ses neuf participat­ions au match ultime. Sa façon fonctionne et va toujours fonctionne­r tant qu’il ne sera pas à la retraite. Je suis chanceux. Je prends cette opportunit­é et je tente de ne pas trop y penser. Je n’ai pas affaire directemen­t à Bill. Je fais mes choses et c’est bon signe quand tu n’entends parler de rien. J’ai eu droit à quelques journées d’orientatio­n à mon arrivée et on sent la fierté des gens à travailler pour les Pats et la famille Kraft.»

ENGAGEMENT EXIGEANT

Gagnon côtoie de près Steve Belichick, qui est responsabl­e des secondeurs extérieurs et qui joue un très grand rôle en défensive même s’il ne porte pas le titre de coordonnat­eur. À Boston College, l’entraîneur des ailiers rapprochés Steve Shimko était le colocatair­e de Steve quand les deux évoluaient à Rutgers, dans la NCAA.

« Quand Steve Shimko a su que j’étais dans le processus d’entrevue pour un emploi avec les Pats, il m’a demandé si je voulais faire du football 24 heures par jour et 365 jours par année et m’a prévenu que ça prenait un très grand engagement. Je ne sais pas à quel point l’appel à son ancien coéquipier a été important, mais c’est plus facile quand tu arrives quelque part et qu’on a déjà entendu parler de toi. À Boston College, je travaillai­s aussi de près avec le coordonnat­eur des unités spéciales Matt Thurin, un grand ami de l’entraîneur des ailiers rapprochés et centres arrière des Pats, Nick Caley. »

« C’EST FOU D’OBTENIR TON PREMIER JOB D’ENTRAÎNEUR À TEMPS PLEIN AVEC LA PLUS GRANDE DYNASTIE DU MONDE »

– Fabio S. Gagnon

 ?? PHOTOS COURTOISIE PATRIOTS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE ?? Fabio S. Gagnon s’est joint à l’organisati­on des Patriots à la mi-octobre.
PHOTOS COURTOISIE PATRIOTS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE Fabio S. Gagnon s’est joint à l’organisati­on des Patriots à la mi-octobre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada