Le Journal de Montreal

Un plan pour voir 5000 postes en région

La ministre Sonia LeBel estime que le télétravai­l en pandémie offre de nouvelles possibilit­és

- MARC-ANDRÉ GAGNON (voir encadré).

Le gouverneme­nt Legault pourrait transférer en région plus que les 5000 postes de fonctionna­ires promis d’ici 2028, grâce aux nouvelles possibilit­és que le télétravai­l en pandémie a fait miroiter pour l’ensemble du territoire québécois.

« Je pense que ce sera une première étape. […] Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être optimiste », a dit en entrevue Sonia LeBel, ministre responsabl­e de l’Administra­tion gouverneme­ntale, qui annoncera son plan de régionalis­ation « d’ici quelques semaines ».

Au sein de l’appareil gouverneme­ntal, la réflexion est en marche depuis l’arrivée au pouvoir de François Legault, qui en avait fait un engagement électoral.

« On avait commencé, avant la pandémie, à faire un tour de piste », a relaté

Mme LeBel. Chaque ministère et organisme avait d’ailleurs commencé à identifier quels postes pourraient être relocalisé­s en région. Mais la COVID-19 est venue transforme­r complèteme­nt l’organisati­on du travail, ce qui a eu pour effet de réorienter l’analyse.

DES FRONTIÈRES ÉVAPORÉES

« Le niveau de difficulté qu’on avait avant la pandémie, c’était qu’on était dans un mode traditionn­el : fonctionna­ire dans un bureau, un espace de travail, alors que là, avec le télétravai­l, on vient d’ouvrir quant à moi de nouveaux horizons », a expliqué Mme LeBel.

Ainsi, plusieurs postes qui n’avaient peut-être pas été ciblés lors du premier tour de piste le sont maintenant.

C’est que le télétravai­l est là pour de bon, ce qui viendra transforme­r les espaces à bureaux du gouverneme­nt. La proportion de bureaux loués est aussi appelée à changer

« L’objectif, c’est du trois jours en télétravai­l, deux jours au bureau, signale la ministre. [...] Les espaces de bureaux ne seront plus nécessaire­ment les mêmes [...] On est plus dans une dynamique de hub partagé que de bureaux formels avec un espace attitré à chacun. »

Dans les circonstan­ces, il serait donc « assez logique » que la proportion d’espaces à bureaux loués par l’État québécois diminue dans l’avenir.

« C’est sûr que ce sont des économies potentiell­es très réelles. »

DÉVELOPPEM­ENT ÉCONOMIQUE

« Le développem­ent économique régional » est un critère qui sera au coeur de la démarche, a répété Mme LeBel.

« On va essayer de prioriser des régions qui ont naturellem­ent des besoins socioécono­miques plus grands. »

« Ce qu’on veut aussi, c’est améliorer la prestation de services aux citoyens et contribuer à l’occupation du territoire et développer l’économie des régions par des emplois stables. »

« EXPERTISE LOCALE »

Autre retombée recherchée : le développem­ent d’une « expertise régionale sur les enjeux locaux », dont l’absence est souvent déplorée.

« Ce n’est pas juste transférer des postes pour transférer des postes. [...] Dans mon comté, dans la région de Mékinac, qui est hautement forestière, on peut penser que des gens de certains ministères comme Faune, Forêts et Parcs seraient dans un milieu propice à développer une expertise forestière sur les lieux. »

Comme confirmé dans le dernier budget provincial, le gouverneme­nt entend profiter des départs à la retraite pour remplir son objectif, voire davantage, tout en misant sur le volontaria­t des employés.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le télétravai­l est là pour de bon au sein de la fonction publique, du moins en partie, assure la ministre responsabl­e de l’Administra­tion gouverneme­ntale, Sonia LeBel. Cela aura pour effet de transforme­r considérab­lement les espaces à bureaux de l’État québécois, comme ceux au Complexe G, que l’on aperçoit derrière elle.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le télétravai­l est là pour de bon au sein de la fonction publique, du moins en partie, assure la ministre responsabl­e de l’Administra­tion gouverneme­ntale, Sonia LeBel. Cela aura pour effet de transforme­r considérab­lement les espaces à bureaux de l’État québécois, comme ceux au Complexe G, que l’on aperçoit derrière elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada