Le Journal de Montreal

Bell a retardé volontaire­ment l’accès à ses poteaux

La police de la radiodiffu­sion devrait mettre l’entreprise canadienne à l’amende

-

AGENCE QMI | Le CRTC s’est rangé du côté de Vidéotron dans le dossier qui l’oppose depuis plusieurs mois à Bell pour l’accès aux poteaux de cette dernière afin d’y installer ses câbles de fibre optique.

En plus de soutenir que Bell Canada a contrevenu à la Loi sur les télécommun­ications ainsi qu’à son Tarif des services nationaux, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) a indiqué « qu’une sanction administra­tive pécuniaire devrait être imposée à Bell afin de décourager toute violation future et promouvoir la conformité avec les exigences réglementa­ires ».

La décision du CRTC fait suite à une requête déposée en juin dernier par Vidéotron, qui estime que Bell use de pratiques anticoncur­rentielles en retardant et en refusant certaines demandes de permis de branchemen­t.

Le gendarme de la radiodiffu­sion canadienne a ordonné à Bell de procéder à ses frais aux travaux de réparation de ses structures, requis par Vidéotron, d’ici la mi-mai. Bell devra aussi délivrer les permis d’accès demandés cinq jours après avoir terminé les aménagemen­ts.

DES MOIS DE RETARD

« Lorsque le traitement par Bell d’une demande de permis en bonne et due forme d’un concurrent est retardé pendant des mois, voire des années, et que ce scénario se répète pour ce même concurrent ainsi que pour d’autres concurrent­s actifs dans le territoire de desserte de la compagnie, ce sont éventuelle­ment des centaines voire des milliers de consommate­urs et de petites entreprise­s qui sont privés d’un choix de fournisseu­r », a soutenu le CRTC dans sa décision rendue hier.

Le CRTC a également évoqué l’imposition d’une amende à Bell pour avoir contrevenu aux réglementa­tions.

« Le Conseil amorcera une instance de suivi par l’entremise d’un avis de consultati­on afin de déterminer si une [sanction administra­tive pécuniaire (SAP)] est appropriée et, dans l’affirmativ­e, le montant de cette SAP », est-il précisé dans la décision.

POUR BELL ET HYDRO

Vidéotron avait demandé au CRTC d’intervenir dans ce dossier en juin 2020, accusant Bell de ralentir les branchemen­ts de ses concurrent­s aux poteaux dont elle est propriétai­re. Ces structures utilitaire­s, au Québec, sont majoritair­ement détenues par Bell et Hydro-Québec.

Bell n’avait pas encore répondu à une demande de réaction formulée par l’Agence QMI au moment d’écrire ces lignes, hier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’installati­on de fibre optique, comme ici à Saint-Alexis, dans Lanaudière, en janvier dernier, se fait parfois très lentement.
PHOTO D’ARCHIVES L’installati­on de fibre optique, comme ici à Saint-Alexis, dans Lanaudière, en janvier dernier, se fait parfois très lentement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada