Le Journal de Montreal

Au pays des bleuets pour échapper à la surenchère immobilièr­e

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après plus d’un an de télétravai­l, Xavier Bhérer-Simard peine à s’imaginer comment il aurait pu, avec sa conjointe et leur jeune fille, passer au travers de la pandémie, niché dans le trois et demi qu’ils partageaie­nt à Montréal.

« J’ai bien aimé ma vie à Montréal. Quand j’étais étudiant, c’était le fun. Il y a toutes sortes d’activités, de spectacles. Maintenant, avec ma fille, c’est sûr que je suis devenu moins sorteux que je l’étais. Le fait d’avoir une famille, on se rendait compte qu’on bénéficier­ait du fait d’avoir un grand terrain, une maison et tout ça. »

Le coût de l’immobilier dans la métropole a aussi pesé dans la balance. « Ça devient de plus en plus cher à Montréal et ça ne s’améliore pas présenteme­nt avec la COVID », a-t-il souligné.

À voir la surenchère immobilièr­e, « ç’a été un bon move », constate M. BhérerSima­rd qui, ayant grandi à SaintFélic­ien,

s’est du même coup rapproché de sa famille.

Avant de partir pour Saguenay, il travaillai­t depuis cinq ans dans les bureaux du Curateur public, situés à Longueuil. Il avait toujours été transparen­t quant à sa volonté de retourner éventuelle­ment dans sa région natale. C’est finalement sa conjointe qui a décroché, en premier, un emploi au Saguenay.

« Mes gestionnai­res ont accepté que je fasse une semaine sur deux au bureau de Chicoutimi. Je pouvais travailler à distance sur mes dossiers de la Monté» régie. Ç’a permis une belle transition.

« UNE BONNE IDÉE »

Il a finalement réussi à trouver un poste à la hauteur de ses attentes, cette fois à la CNESST, où il a été muté. Il voit d’un bon oeil la régionalis­ation de postes de fonctionna­ires qui se prépare.

« C’est une bonne idée. La pandémie nous a montré que le télétravai­l, ça fonctionne. On réussit à performer et à faire notre travail quand même. »

 ?? De Montréal à Saguenay
√ Xavier Bhérer-Simard | 30 ans Enquêteur à la CNESST pour les dossiers de harcèlemen­t sexuel ??
De Montréal à Saguenay √ Xavier Bhérer-Simard | 30 ans Enquêteur à la CNESST pour les dossiers de harcèlemen­t sexuel

Newspapers in French

Newspapers from Canada