Le Journal de Montreal

Des dizaines de millions pour brancher l’Outaouais

10 640 foyers auront droit à internet haute vitesse

- JADRINO HUOT

Québec et Ottawa s’unissent pour injecter près de 86,8 millions $ afin de brancher 10 640 foyers ruraux de l’Outaouais à internet haute vitesse.

Les investisse­ments annoncés hier accélérero­nt le déploiemen­t d’infrastruc­tures performant­es dans une trentaine de municipali­tés aux quatre coins de la région d’ici septembre 2022.

« Les résidents de la région sont impatients. Ils ont attendu assez longtemps. J’ai hâte de voir des progrès [dans ce dossier] », a indiqué le député de Pontiac, William Amos.

« Je me réjouis de cette annonce qui permettra à la population de notre région de bénéficier d’un service internet rapide, robuste et de première qualité », a pour sa part mentionné le député de Gatineau, Robert Bussière.

L’adjoint parlementa­ire du premier ministre du Québec pour le volet internet haute vitesse, Gilles Bélanger, a confirmé que d’autres annonces du genre sont prévues sous peu afin de brancher, d’ici la même date, les quelque 19 000 foyers restants en Outaouais, quitte à devoir utiliser le futur système de satellites en orbite terrestre basse.

PREMIER PAS

D’ailleurs, aux dires de M. Bélanger, des pénalités « extrêmemen­t sévères » sont prévues aux contrats avec les fournisseu­rs de services si le réseau complet n’est pas branché à échéance. Des inventaire­s des territoire­s visés sont ainsi prévus prochainem­ent pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service adéquat.

L’Opération haute vitesse est une initiative commune des gouverneme­nts du Canada et du Québec qui permettra à la province d’afficher le plus haut taux de connectivi­té au pays avec un score de 99 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada