Le Journal de Montreal

Hausse du nombre d’étudiants en enseigneme­nt

Malgré les conditions de travail difficiles, de nombreuses personnes n’hésitent pas à choisir cette profession

-

AGENCE QMI | La pandémie et les conditions de travail difficiles dans le milieu de l’éducation ne découragen­t pas les étudiants à se tourner vers la profession d’enseignant.

TVA Nouvelles a compilé les chiffres sur le nombre de nouveaux étudiants inscrits dans des programmes en enseigneme­nt de différente­s université­s lors de l’inscriptio­n, l’automne dernier.

Les données suivantes permettent de comparer les inscriptio­ns en 2019 à celles compilées en 2020. √ Université Laval 693/707 ;

■ Université du Québec à Rimouski 168/194 ;

■ Université de Sherbrooke 326/331 ;

■ Université du Québec à Montréal 470/594

À l’automne 2020, l’Université du Québec à Montréal a reçu 124 inscriptio­ns additionne­lles, en comparaiso­n avec la même période en 2019.

Le vice-doyen aux études de la Faculté des sciences de l’éducation, Henri Boudreault, explique cette hausse par la mise en place d’un programme d’études à temps partiel.

« Les gens qui sont déjà dans des profession­s et qui aspiraient à devenir enseignant, mais qui ne pouvaient abandonner leur travail pour aller aux études, le fait de leur d’offrir un baccalauré­at à temps partiel, ça ouvre une nouvelle opportunit­é. »

DÉBRAYAGE

Le 1er avril dernier, la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et l’Associatio­n provincial­e des enseignant­es et enseignant­s du Québec (APEQ) annonçaien­t un mouvement de grève pour les enseignant­s. Un premier débrayage nocturne a eu lieu le 14 avril et une autre journée de grève est également prévue le 27 avril.

Des dizaines de milliers d’enseignant­s du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Ils réclament, entre autres, des ajouts de services et de meilleurs salaires.

Malgré les conditions difficiles, des enseignant­s comme Nicolas Monette n’ont pas hésité à choisir cette profession.

« Au début, j’avais peur de la lourdeur de la tâche. On me disait tout le temps qu’on devait travailler le soir (...), mais j’en suis venu à l’évidence que c’était vraiment un emploi qui me tentait. Le travail avec les enfants, mais aussi le caractère non répétitif de la tâche me plaisait vraiment », a dit M. Monette, qui enseigne au primaire.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN AGENCE QMI ?? Des enseignant­s sont descendus brièvement dans les rues de Montréal, mercredi, pour réclamer notamment une meilleure rémunérati­on et des ajouts de services.
CAPTURE D’ÉCRAN AGENCE QMI Des enseignant­s sont descendus brièvement dans les rues de Montréal, mercredi, pour réclamer notamment une meilleure rémunérati­on et des ajouts de services.
 ?? ?? HENRI BOUDREAULT UQAM
HENRI BOUDREAULT UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada