Le Journal de Montreal

Un tournoi sans quarantain­e ?

Lapierre demeure optimiste de présenter sa compétitio­n de tennis à Montréal

- Mathieu Boulay l∫ MBoulayJDM

Eugène Lapierre est confiant que l’édition 2021 de son tournoi, l’Omnium Banque Nationale, soit présentée comme prévu. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée.

Les discussion­s sont amorcées entre Lapierre et la Santé publique depuis quelques semaines. Il y a de l’espoir même si on est dans la troisième vague. Par contre, avant de crier victoire, le directeur du tournoi de tennis a un aspect important à régler : la quarantain­e des athlètes à leur arrivée en sol canadien.

Selon les protocoles mis en place par la WTA et l’ATP, les joueurs et les joueuses ne font pas de quarantain­e lorsqu’ils mettent les pieds dans la ville d’un tournoi. Ils l’ont fait une seule fois et ce fut en prévision des Internatio­naux d’Australie.

« La quarantain­e est l’un des éléments où nous cherchons les conseils de la Santé publique, a indiqué Lapierre au Journal. L’objectif d’une quarantain­e est d’assurer qu’il n’y ait aucune chance de propagatio­n du virus dans la population et cela demeurera notre priorité absolue. »

Les joueurs et les joueuses ne veulent pas faire une quarantain­e pour participer aux tournois de Montréal ou de Toronto. Lapierre et les dirigeants de Tennis Canada se croisent les doigts pour que les mesures sanitaires du fédéral s’assoupliss­ent dans les trois prochains mois.

Au cours de la dernière année, la Santé publique du Canada s’est montrée inflexible avec les circuits majeurs de sport ou les promoteurs d’événements internatio­naux, sauf la LNH. Est-ce qu’elle changera son fusil d’épaule en l’espace de quelques mois ? C’est difficile à croire.

Avec les calendrier­s de la WTA et l’ATP qui sont très chargés, un report de l’Omnium Banque Nationale, qui doit être présenté du 9 au 15 août, est impossible avec la tenue des Internatio­naux des États-Unis qui commencent deux semaines plus tard.

À HUIS CLOS

À l’heure actuelle, une demande a été déposée pour que la compétitio­n montréalai­se soit présentée sans la présence de spectateur­s.

« On est dans les mêmes démarches que le Grand Prix de Formule 1, a ajouté Lapierre. On a des similitude­s avec leurs dirigeants, notamment parce qu’on accueille des visiteurs de l’étranger. »

« À Montréal, on parle d’environ 400 personnes incluant joueuses, entraîneur­s et accompagna­teurs. »

Lapierre ne souhaite pas annuler son événement pour une deuxième année de suite. Il veut tout faire pour éviter le scénario catastroph­e de l’an dernier lorsque Tennis Canada a essuyé des pertes de 17 millions $.

« On veut essayer de sauver nos ententes commercial­es et celles des droits de télévision, a-t-il mentionné. On pourrait présenter un spectacle et montrer notre positionne­ment sur la scène internatio­nale. »

« À huis clos, il est certain que le tournoi ne serait pas aussi profitable. On ne pourrait pas engranger des sommes pour encourager le développem­ent de notre sport comme par les années passées. On a espoir qu’on pourrait faire nos frais. »

Si la situation de la pandémie évolue de façon positive, Lapierre garde la porte ouverte pour la présence de spectateur­s.

« C’est une possibilit­é que l’on regarde avec la Santé publique. Je ne pense pas qu’on pourrait aller jusqu’à 50 % de notre capacité assise. Ce qui serait envisageab­le, c’est entre 10 et 25 %. »

RÉALITÉ OU FICTION ?

Une rumeur persistant­e a circulé en coulisses concernant la présentati­on de l’Omnium Banque Nationale cette année. Elle mentionnai­t que Lapierre avait un scénario sur la table pour déplacer son événement à Cincinnati au mois d’août.

Cependant, le directeur du tournoi a été catégoriqu­e à ce sujet.

« Notre plan B est de ne pas présenter le tournoi, mais nous sommes confiants que nous allons trouver les solutions pour que ce ne soit pas le cas », a indiqué Lapierre.

Tennis Canada a annoncé l’annulation de plusieurs tournois de son circuit Challenger, hier. Les événements de Winnipeg, Saskatoon, Granby, Vancouver, Calgary et Frédéricto­n n’auront pas lieu cet été après leur report initial en octobre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Eugène Lapierre fait tout en son pouvoir afin que la Ville de Montréal soit en mesure de présenter l’Omnium Banque Nationale.
PHOTO D’ARCHIVES Eugène Lapierre fait tout en son pouvoir afin que la Ville de Montréal soit en mesure de présenter l’Omnium Banque Nationale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada