Le Journal de Montreal

UNE ÉQUIPE PLEINEDE MYST RES

- DAVE LÉVESQUE dave.levesque @quebecorme­dia.com

C’est dans un contexte pour le moins particulie­r que le CF Montréal amorce sa saison.

Hormis un nouveau nom et de nouvelles couleurs, l’équipe a un nouvel entraîneur-chef, Wilfried Nancy, à la suite du départ de Thierry Henry, qui n’aura finalement été qu’une étoile filante.

De plus, en raison de la fermeture de la frontière entre le Canada et les ÉtatsUnis, le club va jouer à Fort Lauderdale, en Floride, au cours des prochains mois, en espérant que la situation ne perdure pas toute la saison.

Et comme si toutes ces embûches n’étaient pas suffisante­s, le club n’a pu disputer que deux matchs préparatoi­res. Qui plus est, la majorité du camp s’est déroulé en l’absence d’une dizaine de joueurs, tous partis en sélection nationale.

Il est donc extrêmemen­t difficile de savoir de quoi cette équipe très jeune est capable puisqu’on ne la connaît pas. En effet, neuf joueurs de l’édition 2020 sont partis et ont été remplacés par une dizaine de nouveaux venus.

STABILITÉ

S’il y a un endroit où l’on peut s’attendre à plus de stabilité, c’est dans les buts avec Clément Diop, qui va amorcer une seconde saison comme titulaire.

Derrière lui, James Pantemis et Sebastian Breza vont se faire la lutte pour tenter de grappiller des minutes.

Sur le plan défensif, on mise sur l’expérience chez les centraux avec Rudy Camacho et Kiki Struna. On espère aussi que Luis Binks sera dans une aussi bonne forme que l’an passé. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il n’a que 19 ans.

Il y a aussi Kamal Miller, qui a un peu d’expérience en MLS et qui peut jouer dans une défense à trois arrières. Il veut sans doute rebondir après une saison frustrante à Orlando en 2020.

Du côté des latéraux, Zachary Brault-Guillard doit poursuivre sa progressio­n et continuer de polir son jeu offensif et défensif.

C’est sur le flanc gauche que la lutte sera intéressan­te entre Mustafa Kizza et Zorhan Bassong. Le premier s’est montré prometteur l’an passé et le second affiche une belle courbe de progressio­n.

Mais n’oublions pas que si l’on retire Camacho et Struna de l’équation, eux qui ont 30 ans, la moyenne d’âge des six autres arrières est de 21,8 ans. Ils ont encore tout à apprendre.

ENGORGÉ

C’est au milieu de terrain que l’équipe est le plus nantie avec des doublures à toutes les positions.

Victor Wanyama sera le patron, surtout sur le plan défensif, mais Samuel Piette devra se retrousser les manches avec l’arrivée de jeunes comme Ahmed Hamdi et Djordje Mihailovic, quoique celui-ci risque plus de lutter avec Amar Sejdic, un joueur au profil similaire. Et n’oublions pas Emanuel Maciel, qui a montré un certain talent.

À gauche, Romell Quioto devrait être l’homme de confiance de Wilfried Nancy avec Lassi Lappalaine­n en doublure, pour autant qu’il reste en santé.

À droite, il y a possibleme­nt une place à prendre, mais on peut s’attendre à ce qu’on donne toutes les chances à Ballou Tabla de se mettre en évidence. Et il n’aura pas le choix parce que Joaquin Torres va probableme­nt le pousser dans le dos.

Sur papier, cette équipe est plutôt intéressan­te en milieu de terrain, pour peu que les jeunes progressen­t bien.

CARACTÈRE

Depuis le départ de Didier Drogba, cette équipe se cherche un véritable attaquant, un rôle dont s’est bien acquitté Romell Quioto l’an passé, même si ce n’était pas sa position de choix.

Bjørn Johnsen, avec son grand gabarit, est un candidat intéressan­t pour animer la surface adverse et surtout pour apporter une nouvelle dimension sur les coups de pied arrêtés, principale­ment les coups de pied de coin.

Mason Toye amorce la saison dans un bien meilleur état d’esprit et pourrait se relancer après une arrivée décevante l’automne dernier.

À seulement

18 ans, Sunusi

Ibrahim est encore jeune et il n’est pas très grand, mais il joue comme un bouledogue et il pourrait causer une certaine surprise.

Finalement, Erik Hurtado vient ajouter de la profondeur qui pourrait être utile, surtout en fin de rencontre.

Mais, dans les faits, tout cela n’est que théorique, car on ne connaît tout simplement pas encore cette équipe.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Les joueurs du CF Montréal ont trimé dur avant de prendre le chemin de la Floride.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Les joueurs du CF Montréal ont trimé dur avant de prendre le chemin de la Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada