Le Journal de Montreal

Réouvertur­e souhaitée d’ici juin pour le tourisme

- FRANCIS PILON – Avec l’Agence QMI

Les travailleu­rs du domaine du tourisme se croisent les doigts pour que la frontière entre le Québec et l’Ontario redevienne fluide avant le début de la saison estivale.

« On peut juste espérer qu’elle va ouvrir avant l’été. L’année dernière, beaucoup de Québécois se sont déplacés dans leur province. Par contre, plusieurs Ontariens sont venus visiter ici aussi. Ça nous a beaucoup aidés », explique Dany Thibault, président de l’Associatio­n Hôtellerie Québec.

« Le Nouveau-Brunswick ne pouvait pas nous visiter. Nos principaux touristes de l’extérieur du Québec étaient Ontariens. Ça serait difficile de se passer d’eux encore cette année », ajoute M. Thibault.

Constat similaire pour Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec.

« On souhaite surtout que la frontière avec l’Ontario s’ouvre d’ici juin prochain. C’est à ce moment-là que la saison touristiqu­e commence. On reste très confiants. En ce moment, les réservatio­ns sont supérieure­s à l’année passée dans nos lieux touristiqu­es », affirme M. Soucy.

TROP PEU, TROP TARD ?

Des Québécois et des Ontariens auraient aimé que la frontière entre les provinces soit fermée plus tôt.

« Ça ferme, ça ouvre, ça ferme, ça ouvre. Je crois que c’est une bonne chose », a affirmé une résidente de Hawkesbury en entrevue à TVA Nouvelles.

Un autre résident a déploré la lenteur avec laquelle s’est prise la décision, soutenant que les frontières auraient dû être fermées dès que les cas ont commencé à augmenter dans les deux provinces.

Bien que l’Ontario ait recensé hier une légère baisse du nombre de cas, les hospitalis­ations sont en très forte augmentati­on, avec 2065 patients enregistré­s.

« Dans mon hôpital, pendant la nuit, on a admis dix nouveaux cas, c’était 20 nouveaux cas dans l’hôpital pas loin de chez nous, et c’est beaucoup de jeunes », a précisé le Dr Jérôme Leis, directeur médical de la prévention et du contrôle des infections, de l’hôpital Sunny brook, à Toronto.

Le médecin a aussi soutenu que l’Ontario pourrait franchir la barre des 1000 cas aux soins intensifs d’ici les trois prochaines semaines.

 ??  ?? MARTIN SOUCY Alliance de l'industrie touristiqu­e
MARTIN SOUCY Alliance de l'industrie touristiqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada