Le Journal de Montreal

Quand les espions se font des peurs

- RICHARD LATENDRESS­E richard.latendress­e@quebecorme­dia.com

Qu’est-ce qu’un géant comme les États-Unis peut craindre au juste ? Qu’est-ce qu’un budget militaire aussi imposant que celui des dix autres pays les plus dépensiers réunis ne peut pas réussir à accomplir ? Les services de renseignem­ent américains ont de l’imaginatio­n, croyez-moi.

Une fois par année, pour m’empêcher de dormir la nuit, je lis le portrait que tirent les agences d’espionnage et de contre-espionnage américaine­s des menaces qui guettent le monde. Cauchemars garantis cette année encore !

Les États-Unis, à ce qu’on lit dans le « Rapport d’évaluation des menaces » récemment publié par le Bureau du directeur du renseignem­ent national, ont quatre grands ennemis et deux monstrueux adversaire­s.

Il y a d’abord les Russes qui « continuent d’employer une variété de tactiques pour miner l’influence américaine », mais heureuseme­nt ne cherchent pas un face à face militaire avec les Américains.

Il faut, par ailleurs, se méfier des Iraniens, selon les espions et analystes américains, même si leur économie se détériore et qu’ils ont plutôt mauvaise presse au Moyen-Orient. Ils vont « continuer de prendre des risques pouvant entraîner une escalade de tensions avec les alliés des États-Unis dans la région », Israël et l’Arabie saoudite pour ne pas les nommer.

LA BOMBE, TOUJOURS ELLE

Gardons espoir toutefois, le rapport conclut que l’Iran n’a pas encore entrepris les activités nécessaire­s à la production d’armes nucléaires. Ouf ! Les Nord-Coréens, eux aussi, doivent être surveillés de près.

Relativeme­nt discret depuis la fin de 2019, Kim Jong-un pourrait choisir de lancer la Corée du Nord dans des actions agressives et déstabilis­atrices, son objectif restant « de gagner prestige, sécurité et acceptatio­n comme puissance nucléaire ».

La portion de l’analyse la plus préoccupan­te porte sur la Chine, décrite, contrairem­ent aux autres, comme un « concurrent quasi égal ». En plus de défier Washington sur les plans économique, militaire et technologi­que, « Pékin poursuit l’expansion et la diversific­ation de son arsenal nucléaire les plus rapides de son histoire ».

Et contrairem­ent à la Russie, la Chine ne montre aucun intérêt pour les accords de contrôle des armements qui restreindr­aient ses plans de modernisat­ion. En d’autres mots, les Chinois s’obstinent, ce qui n’augure rien de bon, selon les experts américains.

ENTRE VENTS ET VIRUS

Deux autres rivaux, plus complexes et potentiell­ement plus dévastateu­rs, se sont glissés dans le rapport des grandes menaces 2021 : la COVID-19 et le climat. Même si on entrevoit, grâce à la vaccinatio­n, une victoire sanitaire, les conséquenc­es économique­s de la pandémie « vont créer ou aggraver l’instabilit­é dans plusieurs pays avec des population­s encore plus désespérée­s ». Les implicatio­ns, croit-on, se feront sentir à travers le monde pendant des années.

Les bouleverse­ments climatique­s, enfin, et la dégradatio­n de l’environnem­ent due à la pollution généreront un enchaîneme­nt de troubles sociaux. S’inspirant des ouragans qui ont déferlé sur l’Amérique centrale en 2020 après des années d’alternance entre sécheresse et tempêtes, les analystes entrevoien­t des migrations de plus en plus fortes, des crises humanitair­es de plus en plus graves et des risques de plus en plus réels de radicalisa­tion de ces miséreux.

De quoi, je vous ai prévenu, se réveiller la nuit en sueur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada