Le Journal de Montreal

L’épidémie flambe en Inde

New Delhi et les grandes villes du pays confinées pour le week-end

-

NEW DELHI | (AFP) Les rues de New Delhi étaient désertes hier, des mesures de confinemen­t ayant été prises pour le week-end dans la capitale et les grandes villes de l’Inde pour endiguer une nouvelle vague de contaminat­ions massive à la COVID-19, qui semble frapper davantage de jeunes.

L’épidémie flambe en particulie­r à New Delhi, la capitale de 20 millions d’habitants, où les hôpitaux manquent d’oxygène et de médicament­s : la ville connaît le plus fort taux de contaminat­ion du pays, a déploré le chef du gouverneme­nt local Arvind Kejriwal.

La situation est « terrible et inquiétant­e », s’est alarmé M. Kejriwal. « Si la situation s’aggrave, nous prendrons les mesures nécessaire­s dans les prochains jours pour sauver vos vies », a-t-il dit, évoquant une possible extension du confinemen­t.

Les restaurant­s, galeries marchandes et salles de sport ont fermé, le nombre d’invités à un mariage a été limité à 50 et celui des personnes assistant à des funéraille­s à 20. « Pas de panique. Tous les services essentiels seront accessible­s au cours du week-end », a assuré le chef du gouverneme­nt local.

RECORD

Dans l’ensemble du pays de 1,3 milliard d’habitants, 234 000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures – un nouveau record – et 1341 décès enregistré­s hier, ce qui porte à 175 649 celui des décès dus à la COVID-19.

L’Inde était hier le deuxième pays le plus endeuillé au monde en une journée, derrière le Brésil.

Cette vague semble toucher plus de jeunes que les précédente­s. Selon le chef du gouverneme­nt local à New Delhi, 65 % des nouveaux patients ont moins de 45 ans.

À l’hôpital P.D. Hinduja National de Bombay, où il est consultant, Khusrav Bajan constate l’hospitalis­ation « d’enfants avec des symptômes ». « L’an dernier, il n’y avait pratiqueme­nt pas d’enfants », dit-il.

Dans l’État du Gujarat, le pneumologu­e Amit Dave décrit « une sévérité accrue » des symptômes touchant les poumons, le coeur et les reins, pour les patients jeunes. Un hôpital du Gujarat a mis en place le premier service pédiatriqu­e de coronaviru­s de l’État.

NOUVEAU VARIANT

L’explicatio­n réside peut-être dans la circulatio­n d’un nouveau variant, qui représente 60 % des échantillo­ns prélevés dans l’État du Maharashtr­a, où se trouve Bombay, la capitale économique de l’Inde, qui avait déjà imposé un confinemen­t les week-ends et un couvre-feu nocturne.

Les experts estiment que davantage de données sont nécessaire­s. « Le séquençage renseigner­a sur le mutant qui émerge », avance le virologue Shahid Jameel. « Mais cela n’enlève rien à tout ce qu’il faut faire par ailleurs, c’est-à-dire porter un masque et éviter les lieux bondés. »

Plus de 3 millions de morts de la COVID-19 ont été officielle­ment recensés dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada