Le Journal de Montreal

Une première camionnett­e coréenne

- FRÉDÉRIC MERCIER

Pour une première fois, un constructe­ur coréen s’attaque au créneau des camionnett­es sur le marché nord-américain. Avec le Santa Cruz 2022, Hyundai souhaite faire sa place d’une façon plutôt inusitée.

L’approche du Hyundai Santa Cruz est loin d’être traditionn­elle. On vise d’abord à séduire non pas les travailleu­rs, mais plutôt les amateurs de plein air qui sont à la recherche d’un véhicule polyvalent.

Hyundai présente ainsi le Santa Cruz comme un mélange entre une camionnett­e et un VUS, un peu à la manière du Honda Ridgeline.

DES AIRS DE TUCSON

On constate rapidement que le Hyundai Santa Cruz partage plusieurs éléments stylistiqu­es avec le Hyundai Tucson 2022, un véhicule de nouvelle génération sur lequel le fabricant coréen fonde beaucoup d’espoir.

On remarque une devanture et une présentati­on intérieure très similaire. À bord, la nouvelle interface tactile de 10,25 pouces domine, tout comme l’écran (optionnel) qui remplace les cadrans traditionn­els derrière le volant.

En consultant les chiffres partagés par Hyundai, on constate toutefois que le Santa Cruz est nettement plus long que le Tucson. Son empattemen­t de 3005 mm dépasse celui du gros Palisade, mais demeure inférieur à celui de toutes les camionnett­es intermédia­ires offertes sur le marché.

Le Santa Cruz est donc plus compact qu’un Ridgeline, notamment en raison d’une boîte très courte à l’arrière. Avec une longueur d’à peine 1,3 mètre, ne vous attendez pas à transporte­r des feuilles de gypse avec ce véhicule !

Au fond de la boîte, Hyundai a réussi à insérer un compartime­nt de rangement fermé à l’abri des intempérie­s. On retrouve également des espaces de rangement sous les sièges arrière.

MOTEUR TURBO DE SÉRIE

Au Canada, un seul moteur sera proposé sous le capot du Hyundai Santa Cruz 2022. Il s’agit d’un bloc à quatre cylindres turbocompr­essé de 2,5 litres, le même que l’on peut notamment retrouver chez le Hyundai Santa Fe. Hyundai promet une puissance de plus de 275 chevaux de même qu’un couple supérieur à 310 livres-pied.

Cette puissance sera acheminée aux quatre roues par l’entremise d’une transmissi­on automatiqu­e à double embrayage de huit rapports. Eh oui, une boîte à double embrayage pour une camionnett­e !

Le Santa Cruz sera livré avec le rouage intégral de série sur le marché canadien. On annonce également une capacité de remorquage de 5000 livres.

Hyundai met aussi l’accent sur la sécurité en intégrant une panoplie de technologi­es d’aide à la conduite. Plusieurs technologi­es seront d’ailleurs livrées de série sur toutes les versions du Santa Cruz 2022. Mentionnon­s notamment l’avertissem­ent de changement de voie, le témoin des angles morts et le système de freinage automatiqu­e en cas de collision frontale imminente.

Construit en Alabama, le Hyundai Santa Cruz 2022 arrivera chez les concession­naires canadiens au cours de l’été 2021. La gamme de prix sera annoncée ultérieure­ment.

 ?? PHOTOS COURTOISIE HYUNDAI ?? Le Hyundai Santa Cruz 2022 arrivera chez les concession­naires du Québec dès cet été.
PHOTOS COURTOISIE HYUNDAI Le Hyundai Santa Cruz 2022 arrivera chez les concession­naires du Québec dès cet été.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada