Le Journal de Montreal

Mauvaise journée pour Lessard

Les courses se suivent, mais ne se ressemblen­t pas pour le pilote québécois

- Louis Butcher LButcherJD­M

Fort d’une brillante troisième place à sa dernière sortie, sur la terre battue de Bristol, le 29 mars, Raphaël Lessard n’a pas été en mesure d’inscrire un deuxième bon résultat consécutif au moment où son avenir dans la série des Camionnett­es NASCAR est toujours compromis.

Le pilote de Saint-Joseph-de-Beauce a dû se contenter du 23e rang hier sur le circuit ovale de Richmond, en Virginie, alors qu’il occupait la quatrième place au 170e des 250 tours de l’épreuve remportée par John Hunter Nemechek.

Des relances compliquée­s, un arrêt brouillon aux puits de ravitaille­ment lors du troisième segment et un bolide de plus en plus capricieux ont signifié sa perte.

LE PATRON S’EST EXCUSÉ

« On a beaucoup de travail à faire », a fait savoir le chef d’équipe de l’écurie GMS sur les ondes radio lorsque le drapeau à damier, signifiant le baisser de rideau, a été agité.

C’est comme si Chad Walter tenait à s’excuser pour cette piètre performanc­e dont son jeune protégé n’est nullement responsabl­e.

« J’ai tout donné, a indiqué Lessard, en entrevue téléphoniq­ue au Journal. J’ai été combatif aux bons moments et j’ai contrôlé ce que je pouvais… contrôler. Je suis convaincu qu’un Top 5 était probable.

« Mais le troisième segment a été difficile, a-t-il renchéri. À chaque relance, on se faisait tasser sans retenue par des adversaire­s. Dans un cas particulie­r, s’estil souvenu, on a perdu beaucoup de places.

« Chaque fois, je faisais mon possible pour ne pas perdre de places, mais la camionnett­e était de plus en plus difficile à piloter. »

UN MÉCANO GAFFE

La faute à un sous-virage [instabilit­é du train avant] que son équipe n’a jamais été en mesure de corriger, mais surtout à la gaffe d’un de ses mécanos, dans les puits avec 55 tours à faire, qui va le reléguer en queue de peloton.

« L’équipe a fait une erreur et j’ai perdu un temps précieux, a expliqué Lessard. Je suis ressorti à la 22e position. Je savais qu’il n’y avait plus d’espoir de rejoindre les meneurs. »

Mais il n’était pas au bout de ses peines. Avec moins de 55 tours à parcourir, le Canadien Stewart Friesen s’accroche avec Tanner Gray et ce dernier n’a d’autre choix que de se rabattre sur le Québécois.

«Il m’est rentré dedans, a relaté Lessard, et il a carrément détruit ma camionnett­e.

Les dommages étaient importants du côté gauche à l’avant. »

Dès lors, Lessard, qui s’était élancé 5e sur la grille de départ, a été limité à un rôle de figuration. Il concédera finalement un tour au vainqueur.

« Après ce contact, je suis rentré au puits, mais il n’y avait plus rien à faire. Une pièce a sûrement cassé, probableme­nt un composant de la suspension. »

« C’EST FRUSTRANT »

Les deux dernières semaines ont été éprouvante­s pour Lessard après que Le Journal eut révélé que, faute d’argent, il risquait de perdre son volant en cours de saison.

« C’est au jour… le jour, a-t-il avoué. J’espère courir à la prochaine course au Kansas [le 1er mai], mais on ne peut le confirmer pour l’instant. Ça nous prend de nouveaux partenaire­s. Je me croise les doigts.

« Je ne me cache pas pour dire que c’est frustrant et que, ces temps-ci, je ne dors pas bien. Je suis dans l’attente actuelleme­nt. »

Or, selon les informatio­ns que nous avons obtenues, les nouvelles pour Lessard sont rassurante­s pour la suite des choses.

Non seulement pour sa participat­ion à la prochaine étape du championna­t au Kansas, mais aussi pour les autres courses inscrites au calendrier en 2021.

 ?? PHOTO COURTOISIE ÉCURIE GMS ?? Le pilote québécois Raphaël Lessard (24), brillant en début de course dans la série des Camionnett­es NASCAR, a dû se contenter du 23e rang au circuit de Richmond, en Virginie.
PHOTO COURTOISIE ÉCURIE GMS Le pilote québécois Raphaël Lessard (24), brillant en début de course dans la série des Camionnett­es NASCAR, a dû se contenter du 23e rang au circuit de Richmond, en Virginie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada