Le Journal de Montreal

Lance Stroll partira du 10e rang en Italie

Le Québécois a vu son chrono en Q3 être retiré alors que Lewis Hamilton s’élancera de la position de tête

-

AGENCE QMI | Le Québécois Lance Stroll s’est faufilé jusqu’à la troisième et dernière étape des qualificat­ions, hier, mais un chrono lui a été retiré et il partira au 10e rang lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, en Italie.

Stroll, à bord sa voiture Aston Martin, a dépassé les limites de la piste lors de son tour rapide en Q3. D’autres ont commis le même impair, dont Lando Norris (McLaren), qui a toutefois pu se reprendre pour se qualifier septième.

« Je suis assez content de ma séance, mais c’est désolant que mon dernier tour ait été supprimé en Q3, a commenté Stroll par voie de communiqué. Nous étions neuvièmes alors ça me fait perdre une place. Les marges pour limites de la piste sont vraiment minces et quelques pilotes se sont fait avoir aujourd’hui [hier]. »

Inévitable­ment, Stroll aura fort à faire pour rejoindre le trio de tête, aujourd’hui, sur le circuit d’Imola.

« Comme je disais vendredi, j’aime beaucoup cette piste et la voiture allait vraiment bien aujourd’hui [hier], a poursuivi le Québécois. C’est encouragea­nt, mais c’est une grille de départ très serrée et nous voulions être plus près du devant. Nous travaillon­s tous très fort pour y arriver. Nous ne sommes pas si loin et nous savons ce que nous devons améliorer. Ce sera intéressan­t de voir comment nous allons performer dans cette course, car notre vitesse semblait similaire à celle des autres équipes. On va voir ce qu’on peut faire dimanche [aujourd’hui]. »

Sebastian Vettel, coéquipier de Stroll chez Aston Martin, partira de la 13e place.

Parmi les résultats intéressan­ts signés hier, le Torontois Nicholas Latifi, généraleme­nt en fond de grille avec Williams, a participé à la Q2 et prendra le départ en 14e position.

HAMILTON PARTIRA EN TÊTE

Le Britanniqu­e Lewis Hamilton (Mercedes) a obtenu la 99e position de tête de sa carrière devant les Red Bull de Sergio Pérez et de Max Verstappen pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola, deuxième manche de la saison de Formule 1.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) accompagne­ra Verstappen en deuxième ligne, suivis du Français Pierre Gasly (AlphaTauri) et de l’Australien Daniel Ricciardo (McLaren). L’autre pilote Mercedes, Valtteri Bottas, partira de la huitième place.

Lors du premier Grand Prix de l’année, à Bahreïn, le 28 mars, c’est Verstappen qui avait pris la pole, avant de s’incliner en course derrière Hamilton, septuple champion du monde et donc déjà leader du championna­t.

À domicile en Italie, mais sans son public habituel, huis clos oblige, Ferrari a vu son deuxième pilote Carlos Sainz Jr prendre la 11e place, une déception.

Quant à l’autre Espagnol, le champion du monde en 2005 et en 2006, Fernando Alonso, de retour en F1 à 39 ans chez Alpine, il partira seulement 15e, une autre contre-performanc­e alors que son coéquipier français Esteban Ocon partira 9e.

Outre Ferrari, la deuxième écurie locale, AlphaTauri, est tiraillée entre le bon résultat de Gasly et l’accident de Yuki Tsunoda. Le Japonais, qui attaque à 20 ans son deuxième GP en F1, est rapidement parti à la faute, envoyant l’arrière de sa monoplace dans le mur. Si les dégâts sont réparés, il partira dernier.

McLaren place ses pilotes Daniel Ricciardo et Lando Norris aux sixième et septième places sur la grille.

 ?? PHOTO AFP ?? Le pilote britanniqu­e Lewis Hamilton a réalisé au volant de sa Mercedes la 99e pole position de sa carrière, hier, lors des qualificat­ions du Grand Prix d’Émilie-Romagne,
PHOTO AFP Le pilote britanniqu­e Lewis Hamilton a réalisé au volant de sa Mercedes la 99e pole position de sa carrière, hier, lors des qualificat­ions du Grand Prix d’Émilie-Romagne,
 ??  ?? LANCE STROLL Pilote québécois
LANCE STROLL Pilote québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada