Le Journal de Montreal

Un cimetière enfin ouvert le dimanche

Des familles voulaient plus d’occasions de se recueillir

- LAURENT LAVOIE Le Journal de Montréal

Des familles pourront de nouveau se recueillir auprès de leurs proches le dimanche au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, après que la direction ait subi de la pression de la part du public.

Fermé le dimanche depuis le début de la pandémie, le site sera maintenant ouvert entre 9 h et midi. « Je prends ça comme un compromis », a indiqué Michael Musacchio, dont la fille de 26 ans s’est éteinte au mois de mai dernier.

Il considère pouvoir enfin faire complèteme­nt son deuil. Travaillan­t six jours sur sept et le cimetière fermant à 17 h, M. Musacchio a multiplié les sorties dans les médias pour être en mesure d’aller se recueillir auprès de sa fille.

« Je n’ai pas mis ma fille dans une prison, illustre-t-il. Il fallait que ça change. Ça n’aurait jamais dû arriver. »

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame avait invoqué devant les familles que cette fermeture était consacrée au nettoyage et à la désinfecti­on des bureaux et de différente­s sépultures, le tout dans le but de se conformer aux normes sanitaires. Cela a toutefois été ensuite démenti par la Santé publique.

« C’est totalement faux », a renchéri au Journal Patrick Chartrand, vice-président du Syndicat des travailleu­ses et travailleu­rs du cimetière. « Il n’y a plus de raison de ne pas ouvrir notre site. D’ailleurs, on est le seul [en date de] ce matin au Canada à ne pas ouvrir le dimanche », ajoute-t-il.

PERTES MAJEURES

La fermeture du dimanche était probableme­nt financière, estime M. Chartrand. La Fabrique rapportait en juin avoir enregistré des pertes de plus de 100 millions de dollars entre 2008 et 2019. Elle avançait également que les dépenses annuelles du cimetière dépassaien­t en moyenne les revenus de 40 %.

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame n’a pas donné suite à nos requêtes.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, THIERRY LAFROCE ?? Les portes du cimetière Notre-Dame-desNeiges seront de nouveau ouvertes le dimanche.
PHOTO AGENCE QMI, THIERRY LAFROCE Les portes du cimetière Notre-Dame-desNeiges seront de nouveau ouvertes le dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada