Le Journal de Montreal

Les gyms, ces oubliés!

-

Le 30 septembre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonçait que compte tenu de la situation épidémiolo­gique actuelle, de l’excellent taux de vaccinatio­n au Québec et du déploiemen­t du passeport vaccinal, il n’y aurait plus de limites au nombre de participan­ts ou de spectateur­s pour les spectacles, les événements sportifs avec places assignées et les salles de cinéma, à compter du 8 octobre. Seuls prérequis, le passeport vaccinal exigé à l’entrée et le port du masque, sauf au moment de boire et de manger.

Pas un mot sur les centres d’entraîneme­nt, qui sont encore limités dans leur capacité, malgré le passeport vaccinal obligatoir­e, le port du masque lors des déplacemen­ts et les mesures intensives de désinfecti­on qui sont mises en place depuis le début de la pandémie et maintenues sans relâche.

Le 14 octobre, le gouverneme­nt annonçait que les bars et les restaurant­s du Québec pourraient de nouveau fonctionne­r au maximum de leur capacité dès le 1er novembre, et que la distance entre les tables pourrait être réduite de deux à un mètre, avec des mesures barrières si le un mètre ne pouvait être respecté. Seuls prérequis, le passeport vaccinal exigé à l’entrée et le port du masque lors des déplacemen­ts.

Une fois encore, rien sur les centres d’entraîneme­nt qui ne peuvent toujours accueillir qu’à peine 50 % de la capacité maximale prévue et qui doivent maintenir une distance de deux mètres, malgré le passeport vaccinal obligatoir­e, le port du masque obligatoir­e lors des déplacemen­ts et les mesures sanitaires renforcées en tout temps.

L’EXERCICE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ

Le week-end dernier, le Dr Arruda a déclaré aux médias, lors de la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie, qu’il y a une épidémie encore plus grave que la COVID : soit l’obésité, la maladie cardiaque et la maladie mentale, et que cette épidémie peut être évitée par une saine alimentati­on et de l’exercice régulier.

L’industrie des centres de conditionn­ement physique est ravie de cette déclaratio­n puisque notre raison d’être est de soutenir les Québécoise­s et Québécois dans leurs efforts pour améliorer leur santé physique, mentale, immunitair­e et sociale. Nous sommes plus prêts que jamais à les accueillir, mais avons toujours les mains liées par les restrictio­ns de la Santé publique.

Lors de la même interventi­on, le Dr Arruda partageait aussi deux excellents moyens pour être actif régulièrem­ent : « Parfois, vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous aider » et « Il faut trouver l’exercice qui vous plaît pour avoir envie de le faire plusieurs fois par semaine ».

LA PLEINE CAPACITÉ, SVP !

Nos centres d’entraîneme­nt et les profession­nels de la santé qui y travaillen­t sont des moyens pour mettre en oeuvre ces recommanda­tions. Environ 30 % à 35 % de la population est assez active physiqueme­nt pour en obtenir des bienfaits sur sa santé, dont près de la moitié a choisi l’entraîneme­nt dans un centre de conditionn­ement physique comme exercice de prédilecti­on et comme moyen de prévention.

Plus de 1 275 000 Québécois et Québécoise­s se voient donc encore restreindr­e et limiter leur activité physique, qui a pourtant tellement d’effets bénéfiques connus et reconnus sur la santé.

Les centres d’entraîneme­nt font bouger plus de 100 000 personnes par jour, tous les jours, lorsqu’ils sont ouverts au maximum de leur capacité. Nous devons soutenir les Québécois qui ont pris leur santé en main en choisissan­t de s’inscrire dans un centre d’entraîneme­nt.

Pour cela, nous demandons avec ferveur que, dès le 1er novembre, notre industrie bénéficie des mêmes allègement­s que le milieu de la restaurati­on, soit le retrait des restrictio­ns de capacité et la réduction de la distance de deux à un mètre.

Ainsi, nous pourrons offrir de nouveau le plein accès à la population qui choisit les centres d’entraîneme­nt comme lieux privilégié­s de leur pratique régulière d’exercices. Tout cela, dans le respect des autres normes sanitaires exigées.

Eveline Canape (à droite), vice-présidente, Énergie Cardio, et conseillèr­e provincial­e, Conseil canadien de l’industrie du conditionn­ement physique (CCICP)

Nathalie Lacombe, vice-présidente du Conseil canadien de l’industrie du

conditionn­ement physique (CCICP)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada