Le Journal de Montreal

Initier les jeunes aux médias d’informatio­n

- YAN LAUZON Collaborat­ion spéciale

N’allez pas dire à Estelle Fournier que les jeunes ne veulent pas s’informer et que l’actualité ne les intéresse pas. Pour l’adolescent­e de 16 ans qui anime la nouvelle série Web Question d’actualité, de l’équipe de MAJ, les décideurs de demain font les choses à leur façon et à leur rythme.

« C’est sûr qu’on ne va pas s’informer sur les mêmes sujets que les adultes; on va être moins portés à aller vers l’économie, disons. Mais il y a énormément de sujets qui nous intéressen­t, assure-t-elle. Les jeunes, on est informés et on va prendre action, on l’a vu dans les marches pour l’environnem­ent. Mais on ne va pas s’informer de la même façon, non plus ; on va plus aller vers les médias sociaux et les plateforme­s en ligne... »

GRANDE IMPORTANCE

Articulées autour de l’éducation aux médias d’informatio­n, les six capsules de Question d’actualité abordent chacune un sujet fort, qu’on pense au parcours d’une nouvelle, à la fiabilité des réseaux sociaux ou encore aux différents genres journalist­iques.

« C’est vraiment pour intéresser les jeunes à l’actualité parce qu’on est plusieurs à vouloir s’informer, mais on a tellement de médias différents que c’est parfois difficile de se retrouver là-dedans, explique Estelle Fournier. Le but, c’est d’aider les jeunes à développer leur esprit critique, à donner leur opinion et à comprendre pourquoi c’est important de s’informer, ce que ça peut t’apporter en tant que jeune... »

Pour l’adolescent­e notamment interpellé­e par l’environnem­ent, la justice sociale et la santé mentale, s’informer est primordial, même si on n’a pas encore l’âge de voter.

GARE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Au fil des entrevues qu’elle a conduites, Estelle Fournier a grandement appris, notamment grâce à un ancien ingénieur de Google venu expliquer le fonctionne­ment de l’algorithme derrière le contenu du phénomène TikTok.

« J’ai compris que le contenu qu’on voyait sur les réseaux sociaux n’était pas là par hasard ; nos intérêts sont ciblés. [...] On met uniquement des choses qui sont en accord avec nos valeurs, on ne va pas nécessaire­ment voir les deux côtés de la médaille. »

 ?? ?? Estelle Fournier
Estelle Fournier

Newspapers in French

Newspapers from Canada