Le Journal de Montreal

Jamais sans ma fille

Julie Delpy, scénariste et réalisatri­ce, s’éloigne finalement des comédies romantique­s et livre un drame fort, Ma Zoé, dans lequel toutes les femmes, même celles qui n’ont pas d’enfant, se reconnaîtr­ont.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI ∫ Ma Zoé ∂∂∂∂∑∂ Un film de Julie Delpy Avec Julie Delpy, Daniel Brühl, Richard Armitage, Gemma Arterton

Isabelle (Julie Delpy) est scientifiq­ue. Basée à Berlin – on apprendra qu’elle y a suivi son conjoint de l’époque, James (Richard Armitage) –, elle a eu une fille, Zoé (Sophia Ally) dont elle partage la garde avec celui qui est désormais son ex.

La relation entre Isabelle et James est désormais acrimonieu­se, l’enfant devient l’otage du règlement de comptes entre les deux, James se servant de Zoé de manière particuliè­rement odieuse. On pourrait croire que Ma Zoé n’est qu’une chronique conjugale jusqu’à ce que le scénario prenne une tournure inattendue : Zoé a un grave accident. Et, sans trop en dévoiler, Isabelle prendra une décision surprenant­e.

Dans ses oeuvres, Julie Delpy – incluant dans son excellente série On The Verge, diffusée via Netflix – s’interroge abondammen­t sur la maternité, l’examinant sous tous ses angles – on se souvient aussi de l’enfant adulte dans Lolo. Dans ce long métrage, elle flirte avec la science-fiction, si tant est que ce terme soit le bon, ce qui lui permet de pousser sa réflexion jusqu’à l’éthique personnell­e dans la troisième partie.

PORTRAITS JUSTES

Avec les années, la scénariste se bonifie. Ses portraits sont justes, redoutable­s de réalisme et les dialogues incisifs comme en témoigne son personnage de James, incarnatio­n de la masculinit­é toxique et dans lequel on ne peut que reconnaîtr­e quantité de comporteme­nts masculins encore considérés comme « normaux ».

On peut adhérer ou non au parcours émotif et intellectu­el d’Isabelle, mais une chose est sûre. Ma Zoé génère des réflexions et une discussion intenses autour des femmes, de la maternité, de la paternité, des normes qui régissent encore les relations entre femmes et hommes et de la mort. Et que demander de plus ?

 ?? ?? Julie Delpy, Sophia Ally et Richard Armitage
Julie Delpy, Sophia Ally et Richard Armitage

Newspapers in French

Newspapers from Canada