Le Journal de Montreal

Un Québécois attire l’attention au mondial

William Émard continue de s’éclater au Japon

-

SPORTCOM | Moins de 24 heures après avoir écrit une page d’histoire de la gymnastiqu­e canadienne en prenant le huitième rang du concours complet des Championna­ts du monde de Kitakyushu, au Japon, William Émard a poursuivi sur sa lancée, hier, en se classant septième de la finale individuel­le masculine aux anneaux.

La tâche n’a pas été de tout repos pour le Québécois qui était en action pour une troisième fois cette semaine.

Il a toutefois fait fi de la fatigue pour offrir une prestation à la hauteur de ses attentes, qui lui a valu un pointage de 14,533.

« J’étais fatigué physiqueme­nt et mentalemen­t aujourd’hui (samedi) et ç’a paru. Par contre, je savais qu’il fallait y aller quand même pour faire la meilleure performanc­e possible et le mental a pris le dessus. Chaque mouvement était un peu plus difficile qu’à l’habitude, mais j’ai fait une très belle routine malgré tout, avec une sortie presque parfaite », a indiqué

Emard.

PROFITER DU MOMENT

Qui plus est, le Lavallois est devenu le premier représenta­nt de l’unifolié à prendre part à la finale de cette épreuve aux Mondiaux de gymnastiqu­e artistique. Un exploit qu’il n’est pas près d’oublier et qui le motive pour la suite de sa carrière.

« Mon but, c’est de profiter de chaque moment et d’avoir le plus de plaisir possible. C’est comme ça que j’ai du succès. C’est une première finale canadienne aux anneaux et avec une meilleure gestion de l’énergie, je sais que je pourrai faire encore mieux la prochaine fois », a-t-il lancé avec confiance.

Le Chinois Xingyu Lan (15,200) a été couronné à l’issue de l’épreuve. L’Italien Marco Lodadio a quant à lui récolté 14,866 points pour passer de premier réserviste à vice-champion du monde. Son compatriot­e Salvatore Mares

ca(14,833) a complété le podium. Âgé

de 21 ans, William Émard conclura les deuxièmes Championna­ts du monde de sa carrière dimanche, en participan­t à la finale individuel­le à la table de saut. Et même s’il concède qu’il ne s’agit pas de son épreuve de prédilecti­on, le jeune homme conservera la même approche qui lui a permis de connaître du succès tout au long de la semaine.

« Encore une fois, je veux savourer chaque instant et je vais tout donner. On ne sait jamais ce qui peut arriver lors des finales, alors je me concentre sur moimême pour réaliser mes deux sauts du mieux que je le peux. Tout le reste, c’est hors de mon contrôle », a-t-il conclu.

 ?? PHOTO AFP ?? William Émard lors de la finale individuel­le masculine aux anneaux, hier.
PHOTO AFP William Émard lors de la finale individuel­le masculine aux anneaux, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada