Le Journal de Montreal

LE GUIDE DE L'AUTO

Mercedes-Benz mise sur la réalité augmentée pour entretenir ses véhicules

- JULIEN AMADO Le Guide de l’auto

Le Guide de l’auto a assisté à une démonstrat­ion qui pourrait changer radicaleme­nt la manière d’entretenir et de réparer les véhicules. Mercedes-Benz, en collaborat­ion avec Microsoft, a présenté un nouvel outil de diagnostic et de réparation qui fait appel à la réalité augmentée.

Cette technologi­e est destinée à faire gagner du temps aux technicien­s qui feraient face à un problème lors d’un entretien ou d’une réparation.

S’ils sont confrontés à une panne inexpliqué­e ou intermitte­nte, ceux-ci peuvent faire appel à une équipe spécialisé­e. Une fois qu’ils ont enfilé le casque de réalité augmentée (baptisé HoloLens 2), les mécanicien­s entrent en contact avec des technicien­s spécialisé­s. Au moment d’écrire ces lignes, sept personnes peuvent aider le réseau de concession­naires au Canada et répondre aux interrogat­ions.

LA RÉPARATION DU FUTUR ?

Lorsqu’ils sont confrontés à un problème, les mécanicien­s cherchent habituelle­ment des réponses dans un ordinateur où ils peuvent trouver le schéma électrique du véhicule, par exemple. Pour leur faire gagner du temps, la réalité augmentée permet d’accéder à ces informatio­ns grâce au casque HoloLens 2, tout en gardant les deux mains libres pour réparer la voiture.

Lors de la démonstrat­ion réalisée par Mercedes-Benz, le mécanicien devait résoudre un problème électrique. Face à lui se trouvait le boîtier de fusibles qu’il devait réparer. Lorsqu’il tournait la tête vers la gauche, il pouvait voir le schéma électrique du véhicule en réalité augmentée. L’assistance téléphoniq­ue pouvait même entourer virtuellem­ent en rouge le relais électrique à vérifier. Après des vérificati­ons plus approfondi­es, il s’agissait finalement d’un câble débranché sous le boîtier de fusibles.

En obtenant les réponses à ses questions sans quitter son poste de travail, le mécanicien a gagné un temps précieux. Un problème réglé plus rapidement permet aussi de diminuer le temps d’immobilisa­tion du véhicule et d’offrir un meilleur service au client.

Inaugurée par Mercedes-Benz USA, cette technologi­e est désormais disponible au Canada et demeure réservée à l’Amérique du Nord pour l’instant. Les véhicules des années 1990 à aujourd’hui peuvent être réparés grâce à ce système innovant.

Le constructe­ur pense également que la réalité augmentée sera d’une importance

capitale pour la formation de ses technicien­s au pays. Et avec l’arrivée de nouveaux véhicules 100 % électrique­s dotés d’une technologi­e moins familière, cet outil pourrait également faciliter la transition entre véhicules à essence et véhicules hybrides et électrique­s.

 ?? ??
 ?? ?? La réalité augmentée fera bientôt ses premiers pas dans les ateliers de mécanique des concession­naires Mercedes-Benz.
La réalité augmentée fera bientôt ses premiers pas dans les ateliers de mécanique des concession­naires Mercedes-Benz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada