Le Journal de Montreal

BRISER LA GLACE

Perreault obtient un tour du chapeau dans un gain de 6 à 1 contre les Red Wings

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

Des « olé, olé, olé », une vague de près de trois minutes et des partisans qui scandent le nom du héros de la soirée, Mathieu Perreault. Le coeur des fidèles du Canadien balancera toujours rapidement entre la colère et le bonheur.

Après les déboires en début de saison avec cinq revers d’affilée, le pire départ depuis la saison 1995-1996, le CH a fait la paix avec son public en signant une première victoire cette saison : un gain facile de 6 à 1 contre les Red Wings de Detroit.

« Tu remarques une vague quand il y a plus de 19 000 partisans, a noté le défenseur Ben Chiarot. C’est ce qui fait de Montréal un endroit unique dans la LNH. »

DE LA BELLE COMPAGNIE

À son cinquième match dans l’uniforme du Tricolore, Perreault n’a pas juste marqué son premier but avec sa nouvelle

équipe. Il a marqué ses trois premiers buts. Le numéro 85 a déjoué deux fois Thomas Greiss en deuxième période et il a complété son tour du chapeau en troisième période alors qu’il restait encore 6 min 45 s et que Jeff Blashill avait choisi de retirer son gardien.

Perreault n’oubliera pas cette soirée du 23 octobre 2021.

« J’avais déjà connu un match de quatre buts avec les Jets (13 janvier 2015), mais c’était un match à Winnipeg. Ils n’avaient pas chanté mon nom après mes buts. C’était tout simplement incroyable comme sensation. »

Avant Perreault, Phillip Danault (22 décembre 2018), Maxim Lapierre (29 décembre 2008) et Yanic Perreault (21 janvier 2002) étaient les trois derniers québécois à obtenir un tour du chapeau avec le CH. Les trois l’avaient fait sur des patinoires adverses. Vincent Damphousse était le dernier québécois à vivre une rencontre de trois buts à Montréal. C’était à l’époque du Centre Molson le 28 mars 1998.

« Je me retrouve en belle compagnie, a répliqué Perreault. Je salue Vincent en passant. Je ne connaissai­s pas cette statistiqu­e. C’est une soirée très spéciale pour moi, mais ça prenait surtout une victoire pour l’équipe. »

Le CH a modifié son mot pour les territoire­s autochtone­s sans tambour ni trompette. Le Canadien reconnaît maintenant que le Centre Bell est situé en territoire autochtone non cédé, corrigeant la notion de territoire mohawk.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Pendant que les préposés à la patinoire ramassaien­t des casquettes, Mathieu Perreault célébrait son tour du chapeau avec ses coéquipier­s au banc.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Pendant que les préposés à la patinoire ramassaien­t des casquettes, Mathieu Perreault célébrait son tour du chapeau avec ses coéquipier­s au banc.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada