Le Journal de Montreal

Un milliardai­re aurait payé pour coucher avec des mineures

Selon Radio-Canada, le stratagème aurait duré plus de 10 ans

-

Un milliardai­re québécois aurait orchestré tout un stratagème lui permettant de payer pour coucher avec de jeunes filles – souvent mineures – pendant plus de 10 ans, a révélé une enquête de Radio-Canada diffusée hier.

Robert G. Miller, le discret fondateur de Future Electronic­s, aurait ainsi payé des adolescent­es pour leurs faveurs sexuelles entre 1994 et 2006, en plus de les encourager à recruter de leurs camarades de classe pour faire de même.

« Il aimait les filles les plus jeunes possible », confie l’une des dix présumées victimes rencontrée­s par les journalist­es de l’émission Enquête. Six d’entre elles étaient mineures lors des faits, et toutes ont requis l’anonymat.

Au cours des années, le riche homme d’affaires a employé un modus operandi similaire pour obtenir des relations sexuelles avec des filles dont certaines n’avaient que 14 ans, selon Radio-Canada.

La rencontre avait lieu dans un grand hôtel montréalai­s, ou encore dans une luxueuse maison de Westmount.

CADEAUX ET ARGENT

Les jeunes femmes prenaient un verre en sa compagnie, étaient couvertes de cadeaux et devaient se laver, décrit le reportage.

Les relations sexuelles suivaient. Après quoi, on leur remettait une enveloppe contenant entre 1500 $ et 4000 $.

En général, les filles lui étaient présentées soit par un entremette­ur, soit par une jeune fille qui avait recruté l’une de ses connaissan­ces, allègue l’émission.

Par exemple, « Sophie » a raconté à Enquête avoir attiré une dizaine de ses amies dans ses griffes, et être rongée par la culpabilit­é depuis.

De plus, Robert G. Miller se présentait sous un pseudonyme : Bob Adams. Plusieurs ignoraient donc qu’elles avaient affaire à un individu dont la fortune est évaluée à près de 2 milliards $ par Forbes.

Le Service de police de la Ville de Montréal a déjà eu M. Miller et des hommes de son entourage dans sa mire, allant jusqu’à rencontrer plus d’une dizaine de ses présumées victimes, selon les sources d’Enquête.

Lors de l’interrogat­oire de l’une d’entre elles, un avocat retenu par Robert G. Miller accompagna­it les policiers, affirme-t-on dans l’émission.

Mais l’enquête, fermée en 2010, n’a mené à aucune accusation.

« IMPUISSANT »

L’avocat du milliardai­re, aujourd’hui âgé de 79 ans, a refusé dans une lettre à Radio-Canada toute entrevue sous prétexte que son client est atteint d’un Parkinson avancé. On mentionne aussi qu’il est « impuissant » depuis plus de 20 ans.

Enfin, l’avocat avance que Robert G. Miller n’a jamais eu de relation sexuelle avec une personne qui n’avait pas l’âge du consenteme­nt, soit 14 ans au moment des allégation­s.

Cependant, le Code criminel précise que toute relation sexuelle payée avec une mineure est un acte criminel.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE FORBES ?? Robert G. Miller, un homme d’affaires québécois peu connu du grand public, aurait profité d’un stratagème pour coucher avec des adolescent­es pendant des années.
PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE FORBES Robert G. Miller, un homme d’affaires québécois peu connu du grand public, aurait profité d’un stratagème pour coucher avec des adolescent­es pendant des années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada