Le Journal de Montreal

Doit-on s’inquiéter pour Hydro-Québec ?

- MICHEL michel.girard@quebecorme­dia.com

Doit-on s’inquiéter de l’avenir d’Hydro sous la férule de Pierre Fitzgibbon ?

Le prolifique homme d’affaires est devenu le numéro 2 du gouverneme­nt caquiste, alors que François Legault lui a confié trois postes ministérie­ls : ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ; ministre responsabl­e du Développem­ent économique régional ; ministre responsabl­e de la Métropole et de la région de Montréal.

Depuis que Pierre Fitzgibbon chapeaute Hydro-Québec, trois personnes clés de la plus importante société d’État du gouverneme­nt du Québec ont décidé de donner leur démission, soit Sophie Brochu (la présidente-directrice générale), Éric Filion (vice-président exécutif) et Jacinthe Côté (présidente du conseil d’administra­tion).

Évidemment, les Brochu, Filion et Côté n’oseraient jamais dire en public que leur départ serait attribuabl­e à la mainmise du superminis­tre Fitzgibbon sur l’avenir d’Hydro-Québec.

Leur départ n’est « officielle­ment » qu’une malheureus­e coïncidenc­e, point à la ligne !

Quoi qu’il en soit, c’est extrêmemen­t dommage que ces personnes clés tirent leur révérence au moment même où le gouverneme­nt Legault est en train de redéfinir les priorités d’Hydro-Québec pour les prochaines années, et même pour les prochaines décennies.

Le gouverneme­nt caquiste va ainsi se priver de la solide expertise des Brochu, Filion et Côté.

Il aurait été grandement pertinent que ces trois démissionn­aires participen­t activement à la consultati­on publique sur l’avenir énergétiqu­e du Québec que le gouverneme­nt Legault va tenir ce printemps, par l’entremise d’une commission parlementa­ire.

Lors d’un échange à l’Assemblée nationale, mercredi, Gabriel Nadeau-Dubois a demandé au premier ministre pour quelle raison « refuse-t-il que Sophie Brochu vienne en commission parlementa­ire ? ».

François Legault a rétorqué : « On n’a jamais refusé, Mme la présidente, mais ce que je dirais, par contre, c’est que Sophie Brochu a été très claire ; elle n’a pas, elle n’avait pas de différend sur les orientatio­ns avec le gouverneme­nt. »

Ah bon ! Qu’on se le tienne pour dit !

LES PRIORITÉS CAQUISTES

Concernant l’avenir d’Hydro, les deux grands objectifs du gouverneme­nt Lepilotée gault sont les suivants : augmenter la capacité d’Hydro-Québec de

50 % et gagner la course à la carboneutr­alité en Amérique du Nord.

Sans surprise, la consultati­on publique sera par le bras droit de François Legault en la matière, soit l’énergique Pierre Fitzgibbon.

Le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, estime que le ministre Fitzgibbon en mène trop large dans la gestion de la société d’État.

« Il ne peut pas décider seul dans son bureau à porte close. Nous devons participer à ces décisions. Quand j’entends M. Fitzgibbon dire : “On en a pour à peu près 22 000 ou 24 000 mégawatts [MW] de projets, on va en prendre la moitié et c’est moi qui décide.” On ne connaît pas les critères. »

Dans un mémoire qu’elle a déposé cette semaine, Hydro-Québec a révélé que la liste des demandes d’alimentati­on pour d’éventuels grands projets d’entreprise­s représente­rait une puissance totale de 23 000 MW s’ils allaient tous de l’avant. Cette demande équivaut à elle seule à 13 fois la production électrique du complexe de la Romaine.

Face à cette demande des entreprise­s, Pierre Fitzgibbon a indiqué qu’il pourrait approuver « entre 8000 et 10 000 MW de projets industriel­s, pour la décarbonat­ion et pour la création de richesse ».

LE VRAI BOSS

Pierre Fitzgibbon se prend bel et bien pour le chef suprême d’Hydro-Québec

Comme on peut voir, Pierre Fitzgibbon se prend bel et bien pour le chef suprême d’Hydro-Québec.

En raison de ses liens tissés serrés avec le milieu des affaires, bien des gens craignent qu’Hydro-Québec finisse par privilégie­r les besoins industriel­s, et ce, au détriment des besoins des consommate­urs en électricit­é.

Les grandes questions concernant l’avenir d’Hydro et les investisse­ments publics qui seront nécessaire­s dans les prochaines décennies en vue de réaliser la transition énergétiqu­e et atteindre la carboneutr­alité pour 2050 sont :

√ Afin de répondre à la demande accrue d’électricit­é, l’avenir énergétiqu­e du Québec passe-t-il par la constructi­on de nouveaux barrages, comme le laissait entendre François Legault lors de la campagne électorale ?

√ Doit-on accélérer le développem­ent de l’énergie éolienne, et ce, en partenaria­t avec le privé ?

√ Faut-il mettre en place une tarificati­on dynamique pour les entreprise­s ?

√ Basée sur l’inflation, l’actuelle tarificati­on des consommate­urs que le gouverneme­nt Legault a mise en place est-elle pertinente ?

√ Faut-il restreindr­e au minimum les exportatio­ns d’électricit­é, compte tenu de l’augmentati­on des besoins du Québec ?

√ Quelles sont les meilleures mesures à mettre en place pour réduire la consommati­on résidentie­lle, sans que les consommate­urs se sentent lésés pour autant ?

Cela dit, la préoccupat­ion de l’heure chez tous les intervenan­ts et observateu­rs qui suivent de près Hydro-Québec tourne autour de la nomination prochaine de la personne qui va succéder à la PDG Sophie Brochu. Et, surtout, s’agira-t-il d’une nomination politique ou pas ?

À suivre…

 ?? ??
 ?? ?? Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Énergie
Pierre Fitzgibbon Ministre de l’Énergie

Newspapers in French

Newspapers from Canada