Le Journal de Montreal

Le fabricant de vaccins Medicago cesse ses activités

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Au moins trois cents personnes sont touchées à Québec par la décision de l’entreprise Medicago de mettre fin à toutes ses activités au pays.

Le groupe chimique Mitsubishi Chemical Group a annoncé hier sa décision de dissoudre l’entreprise qui a son siège social à Québec.

« Quel immense dommage ! Un fleuron bien de chez nous qui s’envole », a brièvement commenté le maire Bruno Marchand.

Le groupe a décidé de ne pas poursuivre ses investisse­ments dans Medicago et de procéder à la liquidatio­n de la compagnie au Canada et aux États-Unis.

À Québec, une haute dirigeante n’a pas voulu commenter, et le mandat avec leur firme de relations publiques a pris fin.

Medicago est une biopharmac­eutique canadienne spécialisé­e dans la recherche et le développem­ent de nouveaux vaccins grâce à une technologi­e de particules pseudo-virales (PPV) à base de plantes.

AIDE FINANCIÈRE

L’automne dernier, le vaccin de Medicago contre la COVID-19 se faisait toujours attendre, deux ans et demi après le début de la pandémie.

Le gouverneme­nt fédéral avait signé un contrat pour acheter jusqu’à 76 millions de doses du Covifenz et Ottawa avait octroyé jusqu’à 173 millions $ à l’entreprise.

« Nous travaillon­s avec le gouverneme­nt fédéral et Mitsubishi pour trouver un repreneur. Le prêt consenti à Medicago sera repayé. La technologi­e développée par Medicago est importante pour le secteur des sciences de la vie et nous allons travailler avec nos partenaire­s pour garder l’expertise et les travailleu­rs au Québec », a voulu rassurer le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada