Le Journal de Montreal

Un pressé de la route puni sévèrement

Un juge a dénoncé l’impatience au volant en condamnant un chauffard qui a tué un cycliste à 30 mois de taule Un juge a décidé de punir sévèrement un chauffard pressé qui a tué un cycliste à une traverse de piétons à Longueuil, pour dénoncer l’impatience

- VALÉRIE GONTHIER

Mohammad Ali Mahmoodi a été condamné, hier matin, à une peine de 30 mois de détention pour avoir causé la mort de René Tremblay. La tragédie est survenue le 23 juillet 2020.

« Puisque l’impatience au volant est à la portée de tous, la peine doit envoyer un message aux utilisateu­rs de la route qu’une telle conduite peut être sévèrement réprimée, même pour les gens sans histoire », a déclaré le juge Dominique Dudemaine.

Le magistrat a ainsi penché pour les arguments du ministère public, qui suggérait une sentence de 30 mois en insistant sur l’importance de dénoncer le comporteme­nt des automobili­stes téméraires qui se croient les « rois sur la route ».

L’accusé de 63 ans a immédiatem­ent pris le chemin de la détention.

Il avait, au moment du drame, un dossier de conduite sans tache. Mais le jour du drame, il s’est retrouvé coincé dans un groupe de véhicules qui roulaient au ralenti à l’approche d’une traverse de piétons. Il a alors accéléré et s’est faufilé entre les voitures, en roulant à haute vitesse sur la ligne médiane.

Au même moment, le cycliste René Tremblay venait de se faire céder le passage par d’autres automobili­stes immobilisé­s.

JUSTE LUI À BLÂMER

Lorsqu’il a traversé le boulevard, le cycliste a été happé de plein fouet avant d’être projeté dans les airs et de s’effondrer au sol.

Selon un témoin, l’accusé avait accéléré brusquemen­t, au point où l’arrière de sa Mercedes E400 était écrasé.

Mohammad Ali Mahmoodi a toujours nié sa responsabi­lité dans cette tragédie.

Selon lui, il s’agit d’un simple accident. Il a notamment blâmé la Ville pour la signalisat­ion déficiente ainsi que la victime elle-même. Des arguments que le juge n’a pas acceptés.

« Contrairem­ent à ce qu’affirme l’accusé, il ne s’agit pas d’un accident. Par définition, un accident est un élément aléatoire, fortuit et imprévisib­le. L’accusé, ici, n’a que lui à blâmer », a insisté le magistrat.

L’accusé espérait pouvoir purger sa peine à domicile, mais le magistrat a jugé que la gravité du crime exigeait un effet dissuasif.

« Sa conduite est hautement répréhensi­ble. Il a choisi de faire une manoeuvre inusitée et dangereuse en tentant de se faufiler à haute vitesse entre des véhicules arrêtés », a dit le juge.

IL NE RECONNAÎT PAS SES TORTS

Pour justifier la peine de détention de 30 mois, qui se situe dans le haut de la fourchette des peines généraleme­nt prononde cées pour ce genre crime, le magistrat a noté l’absence de reconnaiss­ance des torts causés à la victime, son refus de dévoiler sa situation judiciaire à ses proches ainsi que son refus de toute aide extérieure.

Il sera aussi interdit à l’accusé de conduire pendant cinq ans.

Mohammad Ali Mahmoodi avait porté son verdict de culpabilit­é en appel.

Son avocat, Me Mario Lavigne, entend aussi en appeler de la sentence. Il compte demander à ce que son client soit libéré dans l’attente d’une décision de la Cour d’appel, a-t-il confirmé.

Me Marie-Soleil Leclerc représenta­it le ministère public.

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET PIERRE-PAUL POULIN ?? L’accusé Mohammad Ali Mahmoodi lors de son procès au palais de justice de Longueuil l’an dernier. Sur la photo du bas, des policiers ont enquêté sur la scène où le chauffard a happé mortelleme­nt un cycliste en juillet 2020 sur le boulevard Jacques-Cartier, à Longueuil.
PHOTOS D’ARCHIVES ET PIERRE-PAUL POULIN L’accusé Mohammad Ali Mahmoodi lors de son procès au palais de justice de Longueuil l’an dernier. Sur la photo du bas, des policiers ont enquêté sur la scène où le chauffard a happé mortelleme­nt un cycliste en juillet 2020 sur le boulevard Jacques-Cartier, à Longueuil.
 ?? ?? RENÉ TREMBLAY Victime
RENÉ TREMBLAY Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada