Le Journal de Montreal

Un enfant de 3 ans atteint de la maladie du foie gras

-

Un garçon autiste de 3 ans qui était devenu accro au sucre a reçu un diagnostic de maladie du foie gras il y a un an, un signal d’alarme qui a obligé sa famille à modifier radicaleme­nt son régime.

« J’ai dû faire une désintoxic­ation à mon fils de deux ans et demi ! Ne plus lui donner de sucre pendant trois mois. On a tout changé radicaleme­nt du jour au lendemain », résume Cindy Bouchard.

La Montréalai­se de 35 ans a eu tout un choc lorsque son fils Keylan-Edwin Figueroa-Bouchard s’est fait diagnostiq­uer la maladie du foie gras, tout juste avant ses 2 ans.

« Je ne comprenais pas ! Mais, c’est vraiment la nourriture, a réalisé la mère de deux enfants. On pense donner des choses qui ont de l’allure, mais finalement c’est tout à fait le contraire. »

IL MANGEAIT TROP DE SUCRE

De plus en plus répandue, la maladie du foie gras (stéatose hépatique non alcoolique) se développe lorsqu’il y a accumulati­on de graisses et de sucre qui endommagen­t l’organe. La maladie touche surtout les adultes dans le monde, mais est aussi désormais observée chez les enfants.

Dans le cas de Keylan-Edwin, sa consommati­on de sucre était en cause. Autiste non verbal, l’enfant avait plusieurs rigidités alimentair­es et se nourrissai­t de : compotes de fruits, yogourt, riz, patates et pain.

« J’ai réalisé qu’il grossissai­t tout le temps. Il avait tout le temps faim et c’était comme un rush de sucre », constatait sa mère qui prend soin de son fils à temps plein.

Son régime déséquilib­ré a eu des impacts sur sa santé. À 18 mois, il pesait presque 70 lb. Ce grave surplus de poids a alerté les médecins.

« Ils nous ont dit que son foie était faible, que si on continuait comme ça, il n’aurait plus de foie à 10 ans », se rappelle la femme, qui avoue avoir été étonnée du diagnostic.

UNE DÉSINTOX RADICALE

À l’automne dernier, la mère de famille a changé le régime alimentair­e de la maisonnée.

« On a tout jeté ce qu’il y avait dans les armoires. J’ai tellement eu peur pour sa santé que je me suis dit : ça va être radical. »

La mère achète désormais des produits à grains entiers et a éliminé les sucreries. Évidemment, son fils n’a pas apprécié.

« Il a paniqué, ça a été des crises. Il était tout le temps en manque de sucre physiqueme­nt et mentalemen­t. Il devenait agressif. C’est vraiment comme une drogue ! », dit-elle.

En trois mois, le bambin avait perdu près de 9 kg. Un test a aussi montré que la santé de son foie s’était améliorée de 33 %.

Au cours des derniers mois, la mère avoue avoir eu une rechute des bonnes habitudes, mais elle compte s’y remettre malgré le coût.

« On n’a pas l’argent, mais on se débrouille.»

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Cindy Bouchard et son enfant Keylan-Edwin Figueroa-Bouchard, 3 ans, qui a la maladie du foie gras en raison de la trop grande quantité de sucre qu’il consommait.
PHOTO BEN PELOSSE Cindy Bouchard et son enfant Keylan-Edwin Figueroa-Bouchard, 3 ans, qui a la maladie du foie gras en raison de la trop grande quantité de sucre qu’il consommait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada