Le Journal de Montreal

Le cancer du sein en hausse chez les Canadienne­s de moins de 50 ans

-

AGENCE QMI | De plus en plus de femmes âgées de moins de 50 ans reçoivent un diagnostic de cancer du sein au Canada, selon des chercheuse­s de l’Université d’Ottawa, qui réclament le dépistage précoce et fréquent des jeunes femmes.

L’équipe de recherche a analysé des cas de cancers du sein sur une période de 35 ans en comparant les périodes entre 1984 et 1988 puis entre 2015 et 2019 en utilisant les données du Système national de déclaratio­n des cas de cancer et du Registre canadien du cancer.

Les chercheuse­s ont alors constaté une hausse de 45,5 % des cas chez les Canadienne­s dans la vingtaine, de 12,5 % chez celles dans la trentaine et de 9,1 % pour les femmes dans la quarantain­e.

DÉPISTAGE

« Cette hausse des cas chez les femmes dans la vingtaine et la trentaine est alarmante, car celles-ci ne bénéficien­t pas d’un dépistage régulier du cancer du sein », a réagi la Dre Jean Seely, cheffe de la section d’imagerie mammaire à l’Hôpital d’Ottawa et professeur­e à l’Université d’Ottawa.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans le cas de Chelsea Bland, une femme qui a reçu un diagnostic de cancer du sein à 28 ans après un autoexamen.

« J’espère qu’en attirant l’attention sur cette étude, les gens réfléchiro­nt à deux fois avant de dire qu’on est trop jeune à 20, 30 ou 40 ans pour développer un cancer du sein. Dans mon groupe de soutien, j’ai entendu la même histoire encore et encore », a-t-elle affirmé.

« Cela mène à des retards dans les diagnostic­s et à des diagnostic­s à un stade plus avancé », a précisé Mme Bland.

CIBLER LES JEUNES

Les résultats de l’étude publiée dans le Canadian Associatio­n of Radiologis­ts Journal démontrent ainsi l’importance de cibler les jeunes femmes dans les programmes de dépistage de cette forme de cancer, alors que la santé publique se concentre sur les femmes de plus de 50 ans, ont rappelé les chercheuse­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada