Le Journal de Montreal

Un long procès en 2025 pour l’exnuméro 2 de Montréal

- MICHAËL NGUYEN

Accusé de corruption en lien avec des contrats publics totalisant 160 M$, l’ex-numéro 2 de la Ville de Montréal Frank Zampino subira un long procès de quatre mois dès janvier 2025.

« Ce sera l’audition de la preuve visant à établir la culpabilit­é ou non des accusés », a annoncé le juge Alexandre Dalmau, hier au palais de justice de Montréal.

Frank Zampino, 64 ans, ainsi que cinq complices allégués sont accusés entre autres de complot et de fraude en lien avec une enquête de l’Unité permanente anticorrup­tion (l’UPAC).

Selon les autorités, entre 2001 et 2009, de nombreux contrats municipaux auraient été accordés en échange de financemen­t politique, ristournes et autres avantages.

PAS D’ÉCOUTE ÉLECTRONIQ­UE

Une partie de la preuve reposait sur des écoutes électroniq­ues.

Or, des centaines d’entre elles impliquaie­nt des avocats et étaient donc protégées, mais les enquêteurs y ont eu accès.

Cela avait poussé la juge Joëlle Roy, en 2019, à ordonner l’arrêt des procédures en raison de la violation des droits des accusés. Ces derniers avaient donc pu quitter le palais de justice libre comme l’air.

Sauf que la Couronne n’avait pas dit son dernier mot en contestant la décision. Et l’automne passé, la Cour d’appel lui a partiellem­ent donné raison.

« Bien que la conduite des policiers à l’occasion de l’opération d’écoute électroniq­ue puisse être empreinte de négligence, elle est d’une gravité moindre que celle retenue par la juge, de sorte que l’arrêt des procédures n’est pas la seule réparation à envisager », avait écrit le plus haut tribunal du Québec.

NOUVEAU PROCÈS

La Cour d’appel avait ainsi ordonné un nouveau procès, mais en excluant la preuve obtenue par écoute électroniq­ue.

Le dossier a donc été renvoyé en Cour du Québec, et à travers leurs avocats respectifs, tous les accusés ont plaidé non coupables ce vendredi. Et à la suite d’une audience technique, le juge a finalement tranché sur les dates du procès à venir.

Outre Zampino, les accusés sont Robert Marcil, ex-directeur des travaux publics à la Ville de Montréal, ainsi que Bernard Poulin, Dany Moreau, Kazimierz Olechnowic­z et Normand Brousseau, tous d’anciens hauts dirigeants de firmes de génie-conseil.

 ?? Accusé ?? FRANK ZAMPINO
Accusé FRANK ZAMPINO

Newspapers in French

Newspapers from Canada