Le Journal de Montreal

Le roi Charles prend du mieux malgré le cancer

Il reprend ses activités publiques la semaine prochaine

-

AFP | Le roi Charles III s’apprête à reprendre ses activités publiques dès la semaine prochaine, ses médecins jugeant « très encouragea­nts » les progrès de son état de santé depuis l’annonce de son cancer.

« Sa Majesté le roi reprendra prochainem­ent ses activités publiques après une période de traitement et de récupérati­on à la suite du diagnostic de son cancer », a annoncé hier le palais de Buckingham.

Le palais ne livre que peu de précisions quant à l’état de santé du roi, dont on ignore toujours la nature du cancer. Un porte-parole de Buckingham a tout de même souligné que « son programme de soins se poursuivra, mais les médecins sont suffisamme­nt satisfaits des progrès effectués jusqu’à présent pour que le roi soit à présent en mesure de reprendre un certain nombre d’engagement­s publics ».

Ceux-ci seront néanmoins « adaptés si nécessaire pour minimiser les risques sur la guérison » du roi.

Avec son épouse, Camilla, il visitera mardi un centre de lutte contre le cancer où le couple royal rencontrer­a équipe médicale et patients.

Charles, 75 ans, et Camilla, 76 ans, recevront aussi l’empereur Naruhito du Japon et son épouse, l’impératric­e Masako, pour une visite d’État fin juin à l’invitation du Royaume-Uni.

Les médecins du roi jugent « très encouragea­nts les progrès effectués jusqu’ici » et restent « optimistes » quant à sa guérison en cours, selon un porte-parole de Buckingham.

PAS UN PROGRAMME COMPLET

Ses apparition­s publiques seront décidées au cas par cas et suivront les recommanda­tions de ses médecins, poursuit le porte-parole de Buckingham, mais le souverain ne suivra pas un « programme estival complet ».

Depuis l’annonce de son cancer début février, le souverain britanniqu­e avait annulé tous ses engagement­s publics officiels, tout en continuant à remplir certaines fonctions officielle­s ou à honorer certains rendez-vous en petit comité, à l’instar de ses entretiens hebdomadai­res avec le premier ministre Rishi Sunak.

Le palais de Buckingham avait annoncé début février la maladie du roi, décelée lors d’une opération de la prostate.

Cependant, aucune nouvelle n’a filtré concernant l’état de santé de la princesse Kate, sa belle-fille, depuis l’annonce de son cancer le 22 mars. L’épouse du prince William, héritier du trône, avait révélé dans une vidéo qu’elle était atteinte d’un cancer, sans en préciser la nature, et qu’elle avait entamé une chimiothér­apie « préventive ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Le roi Charles III s’apprête à reprendre ses activités publiques dès mardi.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Le roi Charles III s’apprête à reprendre ses activités publiques dès mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada