Le Journal de Montreal

Un professeur de l’Université Laval controvers­é congédié

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le professeur Patrick Provost, qui avait été suspendu pour des propos controvers­és sur les vaccins anti-COVID, a été congédié par l’Université Laval.

Le syndicat qui représente les professeur­s de l’établissem­ent (SPUL) a déposé un grief afin de contester cette décision, a indiqué sa présidente, Marie-Hélène Parizeau.

À l’Université Laval, on s’est contenté d’indiquer que M. Provost n’est plus à l’emploi de l’établissem­ent.

« Le contenu du dossier personnel d’une employée ou d’un employé est confidenti­el », précise sa porte-parole, Andrée-Anne Stewart.

Ce congédieme­nt survient alors que M. Provost conteste devant un arbitre de grief des suspension­s reçues précédemme­nt. La prochaine audience est prévue lundi.

Au cours des dernières années, ce professeur du départemen­t de microbiolo­gie-infectiolo­gie et d’immunologi­e s’était fait suspendre à trois reprises par son employeur, notamment en lien avec des propos controvers­és concernant les vaccins à ARN messager.

M. Provost s’était opposé publiqueme­nt à la vaccinatio­n des enfants contre la COVID, ce qui va à l’encontre du consensus scientifiq­ue sur la question.

LE MOUVEMENT ANTIVAX

Le comité disciplina­ire de l’Université Laval avait conclu que le professeur n’avait pas respecté les règles prévues dans la politique sur la conduite responsabl­e en recherche, puisqu’il n’avait pas tenu compte de toutes les informatio­ns disponible­s concernant les vaccins contre la COVID-19.

M. Provost avait dénoncé à plusieurs reprises la « censure » dont il se dit victime, affirmant que ces sanctions portaient atteinte à sa liberté universita­ire. Le SPUL appuie M. Provost dans ses démarches.

Ces sanctions ont été imposées alors que l’Université Laval a adopté l’an dernier une nouvelle politique sur la liberté universita­ire, dans la foulée de l’adoption de la Loi québécoise sur la liberté académique.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? PATRICK PROVOST Ex-professeur à l’ULaval
PHOTO D’ARCHIVES PATRICK PROVOST Ex-professeur à l’ULaval

Newspapers in French

Newspapers from Canada