Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS

Un moment décisif entre la Chine et les États-Unis

- loic.tasse@quebecorme­dia.com

La visite hier du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Chine marque un moment décisif des relations très tendues entre la Chine et les États-Unis. Blinken a abordé avec son homologue Wang Yi les questions les plus litigieuse­s entre les deux pays.

Il a aussi rencontré Xi Jinping qui a exprimé son désir de partenaria­t avec les États-Unis plutôt que de voir les deux pays s’engager dans une « compétitio­n vicieuse ». Il n’empêche, au-delà des belles paroles, les actions internatio­nales de la Chine signalent tout sauf de la modération. Si Xi Jinping avait vraiment recherché un partenaria­t avec les ÉtatsUnis, il aurait eu de très nombreuses occasions de le montrer. Blinken semble avoir communiqué aux dirigeants chinois l’exaspérati­on du gouverneme­nt américain dans plusieurs dossiers, des exportatio­ns chinoises de molécules servant à fabriquer du fentanyl au soutien de Pékin à Moscou, en passant par ses pressions grandissan­tes à l’égard de Taïwan. Faute de progrès, Blinken a menacé la Chine de représaill­es importante­s.

1 Pourquoi le gouverneme­nt chinois changerait-il ses politiques ?

Les dirigeants américains espèrent que la situation économique très difficile de la Chine incitera Xi à modérer ses actions dans plusieurs dossiers internatio­naux. Le chômage élevé chez les jeunes, la morosité du secteur immobilier et la faible consommati­on intérieure, pour ne nommer que ces problèmes, plombent l’économie du pays. Par ailleurs, les vastes surplus commerciau­x dont dispose la Chine inquiètent les États-Unis, les Européens et d’autres partenaire­s commerciau­x de la Chine, comme bon nombre de pays latino-américains. Tous envisagent de prendre des mesures protection­nistes contre la Chine.

2 Que reproche le gouverneme­nt américain au gouverneme­nt chinois ?

La liste américaine de reproches est longue. Hier encore, Bliken annonçait avoir vu des preuves que le gouverneme­nt chinois influençai­t les élections américaine­s, et même possibleme­nt, qu’il y interférai­t. Blinken a fourni à la Chine une liste de composante­s chinoises qui entrent dans la fabricatio­n d’armement russe. L’espionnage et le piratage électroniq­ues de la Chine sont aussi devenus de véritables fléaux. Les prétention­s territoria­les maritimes chinoises inquiètent autant les voisins de la Chine que les États-Unis.

3 Que reproche la Chine aux États-Unis ?

Le gouverneme­nt chinois reproche surtout aux États-Unis leur soutien à Taïwan. Il estime que Washington tente d’établir autour de la Chine une sorte de cordon sanitaire militaire et économique. De manière générale, il croit que les services secrets américains tentent de faire tomber le Parti communiste chinois.

4 Pourquoi les relations entre les États-Unis et la Chine se sont-elles détériorée­s ?

La perte de confiance américaine envers la Chine date des massacres de Tian’anmen en 1989. Depuis, certains événements, comme l’entrée de la Chine dans l’OMC ou le soutien de Pékin à la lutte contre le terrorisme islamiste, avaient adouci les relations entre les deux pays. Mais l’arrivée au pouvoir de Xi et son radicalism­e d’inspiratio­n maoïste ont beaucoup contribué à tendre les relations sino-américaine­s. Xi a persécuté les Ouïgours, violé le traité sur Hongkong, militarisé la mer de Chine, accéléré le renforceme­nt de l’armée chinoise, implanté une politique d’autosuffis­ance économique, menti sur la COVID-19, soutenu la Russie, consolidé sa dictature et enfoncé son pays dans le totalitari­sme.

5 Quels sont les espoirs d’une améliorati­on des relations entre les deux pays ?

Tant que Xi et sa bande demeureron­t au pouvoir, les espoirs d’améliorati­on sont faibles. Au mieux, les relations sino-américaine­s se stabiliser­ont. Mais le gouverneme­nt américain semble être parvenu à bout de patience.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada