Le Journal de Montreal

Censurer ceux qui croient qu’un homme ne sera jamais une femme ?

- Sociologue, auteur et chroniqueu­r

C’est une histoire française, mais c’est aussi une histoire occidental­e.

C’est une histoire à propos d’un livre, Transmania, écrit par deux jeunes militantes féministes, Marguerite Stern et Dora Moutot.

C’est un livre polémique, certes, mais qui repose sur une enquête fouillée, occupée à comprendre les dérives de l’idéologie transgenre telle qu’elle s’est imposée dans le monde occidental depuis 15 ans.

PARIS

Et c’est désormais un livre censuré par la mairie de Paris.

Je vous raconte. Magnus, l’éditeur de ce livre, avait payé une campagne d’affichage publicitai­re pour en faire la promotion.

Mais plusieurs figures importante­s de la mairie de Paris, une mairie de gauche, ont crié au scandale et répété en boucle sur les réseaux sociaux qu’on ne saurait tolérer la promotion d’un tel ouvrage. Pourquoi ?

Parce qu’il tomberait dans la catégorie du discours haineux.

Et cela pour quelle raison ?

Parce que les partisans de la théorie du genre assimilent toute remise en question de leur idéologie à un discours haineux.

Ils appellent cela la transphobi­e.

Par exemple, si vous affirmez qu’il ne suffit pas de se sentir femme pour le devenir (et cela, même si vous êtes biologique­ment et anatomique­ment un homme), vous serez accusé de transphobi­e.

Si vous affirmez qu’un homme ne pourra jamais accoucher, vous serez aussi accusé de transphobi­e.

Si vous vous opposez à ce que des hommes biologique­s qui s’identifien­t comme femmes participen­t à des compétitio­ns sportives féminines, vous serez encore accusé de transphobi­e.

HAINE ?

Et dès lors, contre vous, tout sera permis. C’est ainsi que la mairie de Paris a exigé le retrait de la campagne publicitai­re, parce qu’elle irait contre les valeurs de la ville.

Et les affiches ont été retirées. C’est ce qu’on appelle une censure idéologiqu­e, contraire à l’esprit démocratiq­ue.

Et cet esprit de censure progresse partout en Occident.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada