Le Journal de Montreal

Une invention d’ici qui rend le vélo plus facile

La pédale révolution­naire a été créée par des étudiants

- GABRIEL CÔTÉ

Des étudiants de l’Université Laval ont inventé une nouvelle pédale de vélo pour mettre au rancart la question existentie­lle : « clippé, ou pas clippé ? » Le produit est tombé dans l’oeil de la multinatio­nale française Décathlon.

« Les cyclistes doivent souvent traîner une deuxième paire de chaussures quand ils se rendent au travail », explique Jérémy Lévesque, un étudiant en entreprene­uriat à l’Université Laval. « Il y en a même qui s’achètent un deuxième vélo pour leurs déplacemen­ts pour ne pas avoir à utiliser leurs pédales à clip. »

Avec trois camarades étudiantes, Magalie Boivin-Lacombe, Aurélie Turgeon-Thériault et Sophie-Anne Dubé, Jérémy a conçu une plateforme adaptatric­e amovible qui s’insère directemen­t dans une pédale de route.

BIEN MIEUX QUE LES ADAPTATEUR­S

Contrairem­ent aux adaptateur­s de ce genre qui existent déjà sur le marché, le prototype de « cyclip » permet l’ajout d’une sangle par-dessus la plateforme qui permet de « pousser avec un pied et de tirer avec l’autre, même sans être clippé », précise le jeune homme.

« L’idée, c’est aussi de rendre le vélo de route plus accessible, souligne SophieAnne Dubé. Au début, les clips, ça fait peur, alors ça peut être une bonne façon de commencer. »

LE GÉANT DÉCATHLON IMPRESSION­NÉ

Le quatuor a présenté son invention à un concours organisé par la Faculté des sciences de l’administra­tion de l’Université Laval et les boutiques Décathlon de SainteFoy et du PEPS. Il s’agissait d’imaginer un produit sportif visant à réduire les impacts environnem­entaux.

« On a donc fait la pédale avec des matériaux durables, dans l’idée aussi d’encourager le transport plus vert », explique Aurélie Turgeon-Thériault. « Et on a gagné ! »

« Les gens de Décathlon, en France, ont vraiment allumé », souligne Romain Piron, partenaire d’affaires avec la multinatio­nale française, en précisant qu’une soixantain­e de projets ont été évalués dans le cadre du concours.

Dans les prochaines semaines, les quatre étudiants se rendront de l’autre côté de l’Atlantique afin d’aller présenter leur pédale à l’équipe de concepteur­s de produits de l’entreprise.

« C’est vraiment une belle opportunit­é », lance Magalie Boivin-Lacombe, qui entend poursuivre une carrière en communicat­ion.

 ?? PHOTOS GABRIEL CÔTÉ ?? Ces quatre étudiants de l’Université Laval, Aurélie Turgeon-Thériault, Sophie-Anne Dubé, Magalie Boivin-Lacombe et Jérémy Lévesque ont inventé une nouvelle pédale de vélo (en mortaise).
PHOTOS GABRIEL CÔTÉ Ces quatre étudiants de l’Université Laval, Aurélie Turgeon-Thériault, Sophie-Anne Dubé, Magalie Boivin-Lacombe et Jérémy Lévesque ont inventé une nouvelle pédale de vélo (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada